Table des matières
Les globules blancs, également appelés leucocytes, constituent une partie importante du système immunitaire. Ces cellules aident à combattre les infections en attaquant les bactéries, les virus et les microbes qui envahissent le corps. Les globules blancs proviennent de la moelle osseuse et circulent dans le système sanguin. Il existe cinq types majeurs de globules blancs :
- neutrophiles ;
- lymphocytes ;
- éosinophiles ;
- monocytes ;
- basophiles.
La NGB est une analyse qui mesure le nombre de globules blancs dans le corps. Cette analyse est souvent incluse dans une numération formule sanguine. Votre sang contient un pourcentage de chaque type de globule blanc. Parfois, cependant, le nombre de globules blancs peut chuter ou augmenter en dehors des fourchettes normales.
Objet
Il est normal au cours d’une visite annuelle chez le médecin, de se voir pratiquer une numération formule sanguine et une numération des globules blancs. Votre médecin pourra recommander une NGB si vous vous plaignez de douleurs persistantes, de fièvre, de frissons ou de maux de tête. Une NGB peut détecter des infections cachées à l’intérieur du corps et alerter le médecin sur des pathologies médicales non diagnostiquées, telles que les maladies auto-immunes, les déficits immunitaires et les troubles sanguins. Cette analyse aide également les médecins à surveiller l’efficacité de la chimiothérapie ou de la radiothérapie chez les patients atteints de cancer.
À quoi vous attendre
À quoi vous attendre
Un prestataire de santé ou un technicien de laboratoire vous fera une prise de sang pour vérifier votre NGB. La prise de sang sera effectuée soit dans une veine du bras soit dans une veine du dessus de la main. La prise de sang ne prend que quelques minutes et vous risquez de ressentir un inconfort mineur. Le prestataire de santé nettoiera le site de piqûre pour éliminer tous les microbes, puis passera une bande élastique autour du biceps. La bande élastique est utilisée pour que le sang remplisse la veine et facilite la prise de sang.
Le prestataire de santé insérera lentement une aiguille dans votre bras ou votre main, plus récoltera le sang au moyen d’un tube relié à l’aiguille. Il retirera ensuite la bande élastique de votre biceps puis retirera lentement l’aiguille. Il appliquera ensuite de la gaze sur le site de ponction pour stopper le saignement.
Les prestataires de santé utilisent des techniques différentes lorsqu’ils font une prise de sang chez des jeunes enfants et chez les bébés. Dans ce cas, ils piquent d’abord la peau avec une lancette (sorte d’aiguille) puis utilisent une bandelette d’analyse ou un petit flacon pour récolter le sang. Les résultats sont ensuite envoyés un laboratoire pour examen.
Préparation
Une NGB n’exige aucune préparation particulière. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un médecin ou avec un laboratoire médical près de chez vous. Certains médicaments peuvent interférer avec vos résultats de laboratoire et causer une baisse ou une augmentation de votre numération de globules blancs.
La liste de quelques médicaments qui peuvent affecter vos résultats d’analyse comprend :
- corticostéroïdes ;
- aspirine ;
- héparine ;
- triamtérène ;
- antibiotiques ;
- antihistaminiques ;
- diurétiques ;
- barbituriques ;
- sulfamides ;
- médicaments chimiothérapeutiques.
Avant votre prise de sang, signalez à votre médecin tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez actuellement.
Résultats du test
Résultats du test
La fourchette moyenne normale des globules blancs se situe entre 4 500 et 10 000 mcl. Les résultats d’analyse anormaux sont classifiés par des chiffres qui sont soit plus élevés soit plus bas que cette fourchette. Il est important de noter que l’âge peut également affecter le nombre de globules blancs, les bébés ayant un nombre plus élevé que les adultes.
Un nombre de globules blancs faible ou élevé peut signaler un trouble sanguin ou d’autres pathologies médicales. Pour identifier la cause exacte de la numération élevée ou faible des globules blancs, le médecin devra prendre certains facteurs en compte, tels que votre liste de médicaments actuels, vos symptômes éventuels et vos antécédents médicaux.
La leucopénie est le terme médical utilisé pour décrire une faible numération de globules blancs. Les infections ou maladies qui peuvent provoquer une faible numération incluent :
- VIH ;
- troubles auto-immuns ;
- troubles/lésions de la moelle osseuse ;
- lymphome ;
- infections graves ;
- maladies hépatiques et spléniques ;
- lupus ;
- radiothérapie.
La leucocytose est le terme médical utilisé pour décrire une numération élevée de globules blancs. Les infections ou maladies qui peuvent provoquer une numération élevée incluent :
- anémie ;
- tumeurs de la moelle osseuse ;
- leucémie ;
- troubles inflammatoires tels que l’arthrite et la maladie intestinale ;
- stress ;
- activité physique ;
- lésions des tissus ;
- grossesse ;
- allergies ;
- asthme.
Après le diagnostic de la cause d’une NGB élevée ou faible, et la recommandation d’un plan de traitement, les médecins vérifieront régulièrement vos globules blancs. Si votre numération de globules blancs reste élevée ou faible, cela peut indiquer que votre affection s’est aggravée et votre médecin pourra ajuster votre traitement. Si votre NGB se situe dans la fourchette normale, cela indique que le traitement fonctionne.
Complications
La prise de sang est une procédure simple et les complications sont extrêmement rares. Il peut parfois être difficile de faire une prise de sang à des personnes qui ont de petites veines. Le prestataire de santé pourra ne pas parvenir à situer une veine ou bien risque de devoir bouger l’aiguille à l’intérieur du bras ou de la main pour obtenir du sang. Cela peut provoquer une douleur aiguë ou une sensation de piqûre. Les complications rares qui peuvent survenir incluent :
- infection au site de ponction ;
- saignement excessif ;
- vertiges ou évanouissement ;
- saignements sous la peau (hématome).