le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Battement des ailes du nez : définition, cause, symptômes, traitement

On parle de battement des ailes du nez lorsque les narines s’élargissent pendant qu’une personne respire. Ceci est un signe indiquant que la personne a du mal à respirer. Ce problème affecte le plus souvent les enfants et les nourrissons ; dans de tels cas le battement des ailes du nez peut indiquer une détresse respiratoire.

Causes

Le battement des ailes du nez peut être causé par des affections variées, allant de maladies temporaires à des maladies de longue durée, ainsi que par des accidents.

Infections bactériennes et virales

Vous remarquerez peut-être un battement des ailes du nez si vous souffrez d’une infection grave, comme la grippe. Ce problème est surtout observé chez les personnes ayant des problèmes respiratoires graves, comme la pneumonie et la bronchiolite. Une autre cause fréquente est la diphtérie laryngienne, une inflammation du larynx et de la trachée chez les enfants, qui est associée aux infections.

Asthme

Le battement des ailes du nez accompagne souvent un épisode d’asthme aigu. Il peut accompagner d’autres symptômes asthmatiques courants, comme une respiration sifflante, une oppression thoracique et de l’essoufflement. L’asthme peut être déclenché par des stimulus variés, y compris le contact avec des animaux, de la poussière, des moisissures et du pollen.

Épiglottite

L’épiglottite est une inflammation du tissu recouvrant la trachée. Cette affection est rare de nos jours en raison de la vaccination des enfants contre la bactérie qui la cause (H.Influenzae type B). L’épiglottite était surtout répandue jadis chez les enfants de deux à six ans. Il était rare qu’un adulte contracte cette maladie.

Obstruction des voies respiratoires

Si vous avez une obstruction dans les voies respiratoires autour de votre nez, de votre bouche ou de votre gorge, vous aurez de plus en plus de mal à respirer.

Soins d’urgence

Soins d’urgence

Si vous remarquez qu’un enfant ou un nourrisson a un battement persistant des ailes du nez, contactez un médecin.

Consultez également un médecin si vous remarquez que vos lèvres, votre peau ou le lit de vos ongles devient bleuâtre. Ceci indique que votre corps ne reçoit pas assez d’oxygène.

Traitement

Le battement des ailes du nez est habituellement une indication d’un problème plus grave, et il n’existe pas de traitement direct pour le battement des ailes du nez. Ce n’est pas un symptôme qui peut être traité chez soi.

Votre médecin vous posera des questions concernant votre difficulté à respirer. Il vous demandera quand le problème a commencé, si votre état s’améliore ou empire et si vous avez d’autres symptômes, comme de la fatigue, de la somnolence ou de la transpiration.

Il écoutera vos poumons et les bruits de votre respiration, et il déterminera si votre respiration est sifflante ou plus bruyante que d’habitude.

Il pourra prescrire certains des examens suivants, ou tous ceux-ci :

  • analyse des gaz artériels du sang pour mesurer la teneur en dioxyde de carbone et en oxygène de votre sang
  • numération globulaire complète pour identifier des signes d’infection
  • électrocardiogramme (ECG) pour évaluer le fonctionnement de votre cœur
  • oxymétrie du pouls pour déterminer le niveau d’oxygène de votre sang
  • radiographie thoracique pour rechercher des signes d’infection ou de lésion

Si votre problème respiratoire est grave, vous recevrez peut-être de l’oxygène supplémentaire.

Si un diagnostic d’asthme est établi, votre traitement initial dépendra de la sévérité de vos attaques. Vous serez peut-être orienté vers un infirmier spécialisé en traitement de l’asthme pour discuter de votre affection. Votre traitement continuel dépendra de la façon dont vos symptômes sont gérés. Le traitement le plus répandu est l’inhalation de corticostéroïdes pour soulager l’inflammation et le gonflement de vos voies respiratoires. Vous pouvez également vous munir d’un inhalateur fournissant un soulagement rapide au début d’un épisode. Une partie de votre thérapie peut inclure un nébuliseur, qui transforme un médicament liquide en une fine brume pouvant être inhalée. Les nébuliseurs sont électriques ou à piles ; il faudra peut-être attendre cinq minutes ou plus pour que le nébuliseur permette au médicament de produire des effets. Il est recommandé de tenir un journal de vos symptômes asthmatiques pour identifier les causes de leur déclenchement.

Résultats

Le battement des ailes du nez est un symptôme de difficultés respiratoires. Dans la plupart des cas, ces difficultés empireront jusqu’à ce que la cause ait été diagnostiquée et traitée. Il est peu probable que le battement des ailes du nez disparaisse en l’absence de traitement de la cause sous-jacente.

Si le battement des ailes du nez est traité avec des médicaments ou des inhalateurs, il n’a généralement pas de conséquences à long terme.

Related Articles

Arrêter les hémorragies : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Récupérer son ex (bonne ou mauvaise idée) ?

Irene

L’allergène qui se cache dans votre maison : Symptômes de l’allergie aux moisissures

Irene