le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Entorses et blessures du ligament collatéral latéral : définition, cause, symptômes, traitement

Le ligament collatéral latéral (ligament latéral externe ou LLE) est le ligament situé au niveau de l’articulation du genou. Les ligaments sont des bandes épaisses et solides de tissu conjonctif qui connectent les os entre eux. Le LLE s’étend sur le côté externe de l’articulation du genou, à partir de la face externe du bas du fémur jusqu’en haut de la fibula (ou péroné). Le LLE contribue à assurer la stabilité de l’articulation du genou, en particulier au niveau du côté externe de l’articulation.

Les blessures possibles du LLE sont le claquage, l’entorse et la déchirure partielle ou totale du ligament. Le LLE est l’un des ligaments du genou qui se blessent le plus souvent (Orthogate, 2006). En raison de son emplacement, le LLE est souvent touché en même temps que d’autres ligaments du genou.

Causes

Les principales causes de blessures du LLE sont les chocs au niveau de l’intérieur du genou. Cela entraîne une pression sur l’extérieur du genou, où se trouve le LLE, provoquant une entorse ou une déchirure.

Symptômes

Les symptômes du LLE peuvent être légers ou sévères, en fonction de la gravité de l’entorse et de la présence ou non d’une déchirure. En cas de légère entorse, il peut n’y avoir aucun symptôme. En cas de déchirure partielle ou totale du ligament, les symptômes peuvent être les suivants :

  • enflure au niveau du genou
  • tension de l’articulation (éventuellement avec sensation de blocage en marchant)
  • douleur ou irritation au niveau de l’extérieur du genou
  • instabilité de l’articulation du genou, impression que le genou ne tient pas

Diagnostic

Pour le diagnostic d’une blessure au LLE, votre médecin commencera par un examen du genou, à la recherche d’une enflure. Il tournera ensuite le genou dans différentes directions afin de déterminer l’origine de la douleur et le degré de gravité des symptômes.

Si le médecin soupçonne une déchirure du ligament, il pourra procéder à des examens d’imagerie médicale comme une radio ou une IRM permettant de visualiser d’intérieur du genou.

Traitement

Le traitement des blessures au LLE varie en fonction de la gravité de la blessure et de votre mode de vie.

Pour une blessure bénigne, le traitement sera le suivant :

  • port d’une attelle
  • glaçage
  • surélévation du genou au-dessus du cœur
  • antalgiques
  • diminution de l’activité physique jusqu’à la disparition de la douleur et de l’enflure
  • port d’un appareil orthopédique et/ou marche avec des béquilles afin de protéger le genou
  • kinésithérapie/rééducation afin de renforcer le genou et de récupérer une amplitude de mouvement adéquate

Pour les blessures plus graves, le traitement pourra comporter des séances de kinésithérapie/rééducation ou une intervention chirurgicale. La kinésithérapie vise à renforcer le genou et à récupérer un bon contrôle musculaire. Le traitement chirurgical peut rechercher la réparation ou la reconstruction du ligament.

Les blessures ne concernant que le LLE nécessitent rarement une intervention chirurgicale. Cependant, le LLE est souvent touché en même temps que d’autres ligaments du genou. Dans ces cas-là, un traitement chirurgical est souvent requis.

Guérir

Guérir

En cas de blessure bénigne, le ligament guérira souvent sans garder de séquelle. Cependant, il faut noter qu’en cas d’étirement du ligament, il arrive que le genou ne retrouve pas le même degré de stabilité. Cela signifie que le genou sera plus instable, ce qui augmente la vulnérabilité à d’autres blessures. L’articulation pourra devenir enflée et douloureuse du seul fait d’une activité physique ou au moindre choc.

Après une blessure grave non opérée, l’articulation restera probablement instable et vulnérable. Il est possible que vous ne puissiez plus pratiquer de sports (course, escalade ou cyclisme par exemple) qui sollicitent le genou de manière répétée. De simples activités comme la marche ou une station debout prolongée peuvent être douloureuses. Il est possible que vous deviez porter un appareil orthopédique pour protéger l’articulation quand vous faites du sport.

Si la blessure a été opérée, le pronostic dépend de la gravité de la blessure et du traitement chirurgical. Le plus souvent, ma mobilité et la stabilité seront meilleures une fois que l’articulation aura entièrement guéri. Vous devrez peut-être porter un appareil orthopédique ou limiter vos activités sportives pour éviter de vous blesser à nouveau.

Dans le cas d’une blessure affectant plusieurs ligaments en plus du LLE, le traitement et le pronostic peuvent changer, ces blessures étant parfois plus graves.

Prévention

La prévention des blessures ligamentaires du genou est difficile car ces blessures résultent souvent d’un accident ou d’un événement imprévisible. Cependant, certaines précautions peuvent aider à réduire les risques de blessures ligamentaires du genou, par exemple :

  • utiliser les bonnes techniques sportives et d’alignement pour toute activité physique, y compris la marche
  • faire régulièrement des étirements pour conserver un bonne amplitude des mouvements
  • renforcer les muscles des cuisses et des jambes pour une meilleure stabilité de l’articulation
  • être prudent en pratiquant des sports causant souvent des blessures au genou (football, rugby, etc.)

Related Articles

Symptômes de la mycose sur les pieds

Irene

Conseils pour une consommation de CBD

Emmanuel

Mycose des ongles de pied chez l’homme et la femme

Irene