le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Le trouble de la personnalité paranoïaque : définition, cause, symptômes, traitement

Le trouble de la personalité paranoïaque (la paranoïa) est une forme de trouble de la personalité associée à un comportement marginal. En d’autres termes, le comportement peut sembler étrange ou inhabituel pour les autres. Un individu présentant un comportement paranoïaque est extrêmement méfiant envers les autres.

La paranoïa apparaît généralement au tout début de l’âge adulte. Selon le National Institutes of Health (NIH), elle est plus répandue chez les hommes que chez les femmes (NIH, 2010).

Causes

Les causes du trouble de la personnalité paranoïaque ne sont pas connues. Toutefois, on suppose que la personnalité paranoïaque est une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux.

Le trouble se retrouve plus souvent dans les familles ayant des antécédents de troubles schyzophréniques et de perception de la réalité. Les traumatismes vécus pendant la petite enfance sont susceptibles de constituer un facteur contributif.

Symptômes

Beaucoup de personnes souffrant du trouble de la personnalité paranoïaque ne sont pas conscientes de leur état. Le sentiment de suspicion qu’une personne atteinte de paranoïa ressent à l’égard des autres peut lui sembler complètement rationnel. Néanmoins, les personnes de son entourage pourront juger cette méfiance envers les autres injustifiée.

Les symptômes comprennent :

  • le fait de croire que les autres ont des intentions cachées ou sont malveillants.
  • le fait de douter de la loyauté des autres
  • le fait d’être très affecté par toute critique
  • le fait d’éprouver de la difficulté à travailler avec les autres
  • le fait de se mettre rapidement en colère et de se montrer hostile
  • le fait de se détacher des autres ou de s’isoler socialement
  • le fait d’avoir une tendance à contester et d’être sur la défensive
  • le fait d’éprouver de la difficulté à percevoir ses propres troubles
  • le fait d’avoir des difficultés à se détendre

Tests

Tests

Le médecin commence par poser des questions sur les symptômes et les antécédents du malade. Il procédera également à un examen physique pour rechercher d’éventuels phénomènes médicaux sous-jacents. Le médecin peut orienter le malade vers un psychiatre ou un psychologue pour des tests approfondis.

Le psychiatre ou le psychologue effectuera une évaluation psychologique. Il peut poser des questions sur l’enfance, l’école, le travail et les relations sociales. Il peut également poser plusieurs questions hypothétiques. Celles-ci ont pour but d’évaluer les réactions du sujet face à certaines situations. Il peut par exemple demander quelle serait la réaction du sujet s’il trouvait un portefeuille perdu sur le trottoir. Le psychiatre ou le psychologue s’appuiera sur les réponses données pour établir un diagnostic et déterminer une méthodologie de soin.

Traitement

Le traitement de la paranoïa peut se révéler efficace Toutefois, la plupart des personnes sujettes à cette maladie ont du mal à accepter le traitement. Si un individu est prêt à accepter le traitement, la thérapie verbale ou la psychothérapie sera employée. Ces méthodes vont permettre :

  • d’aider le sujet à apprendre à faire face à la maladie
  • de lui apprendre comment communiquer avec les autres dans certaines situations en société
  • de l’aider à réduire les sentiments de paranoïa

Les méthodes médicamenteuses peuvent aussi être bénéfiques, plus spécialement pour traiter les symptômes aigus de la paranoïa. Les types de médicaments utilisés sont :

  • les antidépresseurs
  • les benzodiazépines
  • les antipsychotiques

L’association des médicaments avec une thérapie verbale ou une psychothérapie a une forte probabilité de produire de bons résultats.

Long terme

Les perspectives sont conditionnées à l’acceptation ou non par la personne concernée de son traitement. Les personnes qui acceptent le traitement peuvent vivre normalement. Cependant, le traitement doit se poursuivre tout au long de la vie des personnes concernées puisqu’il n’existe aucun traitement curatif pour la paranoïa.

Ceux qui résistent au traitement contre la paranoïa ont tendance à éprouver plus de difficultés à vivre normalement. La paranoïa peut interférer avec leur capacité à occuper un emploi ou à avoir des relations sociales positives.

Related Articles

Traitement pour la mycose des pieds

Irene

Conseils pour une consommation de CBD

Emmanuel

Mycose de la verge et du pénis chez l’homme

Irene