le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Prévention de la ménopause : définition, cause, symptômes, traitement

La ménopause fait partie du cycle naturel de la vie d’une femme et ne peut pas être empêchée. Toutefois, un grand nombre des symptômes de la ménopause peuvent être pris en charge de manière efficace en faisant des choix de vie préventifs sains. Par ailleurs, un grand nombre de complications de la ménopause peuvent être prévenues au moyen d’un mode de vie sain et d’une vigilance sur sa santé.

Prise en charge de vos symptômes

Manger sainement

Une alimentation bien équilibrée comprenant des fruits, des légumes et des céréales complètes, ainsi qu’une faible consommation de matières grasses saturées, d’huile et de sucres peuvent aider votre santé globale. Les médecins recommandent la prise de 1200 à 1500 mg de calcium par jour, ainsi que 900 unités internationales (UI) de vitamine D. Demandez conseil à votre médecin pour voir si des compléments sont nécessaires

Dormir

Il est important de faire de l’exercice pendant la journée et d’éviter la caféine le soir pour parvenir à une relaxation optimale. Les bouffées de chaleur peuvent troubler votre sommeil, par conséquent essayez de dormir dans une pièce fraîche, portez des vêtements que vous pouvez facilement retirer, et gardez un verre d’eau à proximité. De même, essayez d’utiliser des draps et des vêtements qui permettent à la peau de respirer, comme un coton léger. Une méthode de relaxation, telle que la respiration profonde, l’imagerie guidée et la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à dormir.

Arrêter de fumer

Le tabagisme a été démontré comme augmentant les bouffées de chaleur et comme pouvant déclencher la ménopause plutôt que la normale. Le tabagisme augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, d’ostéoporose, d’AVC et d’autres problèmes de santé.

Faire de l’exercice physique régulier

L’activité physique peut aider à soulager les bouffées de chaleur. Les médecins recommandent au moins 30 minutes d’exercice chaque jour pour vous protéger contre les problèmes liés à l’âge tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose et d’autres pathologies.

Prévention des complications

Surveiller la votre tension artérielle

Le risque pour une femme de souffrir de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension augmente lorsque la production d’œstrogène décline au cours de la ménopause. Faites vérifier votre tension artérielle au moins tous les deux ans pour garantir que celle-ci se maintient à un niveau normal et que votre cœur est en bonne santé : mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement.

Maintenir une bonne solidité osseuse

Sachant que l’œstrogène joue un rôle clé dans le renouvellement osseux, la densité minérale osseuse chute souvent rapidement durant les premières années de la ménopause. Suite à cela, le risque de fracture osseuse augmente considérablement chez les femmes post-ménopausées. Surveillez bien vos os, en faisant faire un test de densité osseuse. Ce test est une radiographie qui mesure l’épaisseur de l’os et sa solidité, et qui peut vous renseigner sur la santé de vos os. Veillez à la santé de vos os : mangez des aliments qui solidifient les os, apprenez à faire de l’exercice comme il faut et protégez-vous des chutes.

Related Articles

Traitement pour soigner la mycose vaginale chez la femme

Irene

Transit oeso-gastro-duodénal et dans l’intestin grêle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Mycose cutanée et champignon chez l’homme et la femme

Irene