le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Comment bien choisir son gel douche ?

Il peut arriver qu’en naviguant parmi les ingrédients de son gel douche, on perde confiance quant à leur innocuité. Acrylate, lauryl glucoside, benzoate de sodium, tropolone, etc., sont autant de termes inconnus. Des éléments dont on ne sait même pas s’ils proviennent d’ingrédients naturels ou s’ils sont nocifs pour la santé. Inutile de vous mettre à suivre les cours du soir pour devenir pro en chimie, notre blog d’info vous présente quelques astuces pour apprendre à bien choisir votre gel douche.

À chaque type de peau, son gel douche

Peaux sèches, peaux grasses ou peaux sensibles, il est important d’en prendre soin correctement et cela passe évidemment par la toilette. Nous avons tous une peau différente et chaque gel douche ne les traitera pas de la même manière.

Gel douche pour peau sèche

Pour commencer, si vous avez la peau sèche, les crèmes de douche sont idéales. Ce sont des gels douches à la texture riche qui compense l’asséchement de la peau que peut causer l’eau calcaire. Le gel lavant de la marque Nuxe Rêve de Miel en est un parfait exemple. Grâce à lui, terminées les sensations de tiraillements ou de démangeaisons. L’huile de douche est également appréciée pour ses vertus hydratantes. Bien qu’elle ne mousse peu ou pas, les impuretés sont éliminées et la peau revit.

Les bons produits pour traiter les peaux sèches n’entament pas le film hydrolipidique qui recouvre la peau et la protège des agressions extérieures. Les peaux sensibles tireront ainsi avantage à utiliser un gel douche surgras. Il préserve également la barrière cutanée, ce qui permet à la peau de rester protégée, douce et apaisée. Ensuite les gels surgras irriguent en profondeur l’épiderme pour le rendre plus confortable et moins desséché.

Gel douche pour peaux mixtes

Enfin, les peaux mixtes à grasses devront favoriser les gels douches exfoliants. La peau est lissée et plus douce tout en gagnant en fermeté. Cependant, il faut bien faire attention car de tels savons risquent d’agresser la peau lorsqu’ils sont utilisés trop souvent. Il est conseillé de n’en utiliser que deux fois par semaine.

Ce qu’il faut éviter en achetant son gel douche

Après avoir déterminé le type de peau que vous avez, il est temps de choisir les savons. Mais là encore on s’y perd facilement… Quels sont les habitudes à prendre ? Voyons cela ensemble.

Comprendre la liste INCI

La liste INCI classe les ingrédients par ordre décroissant de quantité utilisée. Ainsi, si le gel douche à la mangue ne voit l’inscription mangue qu’à la 20e place dans la liste, on peut réellement être en droit de se poser la question si ce produit est vraiment à la mangue. Ensuite, les listes à rallonge sont généralement un mauvais signe car elles comportent plus probablement des éléments nocifs. Certains conservateurs sont aussi à éviter, de nombreux sites internet les recensent.

Labels, végans, origine naturelle ?

De nombreux labels permettent de garantir la fiabilité du gel douche. Certains comme « cruelty free » ou « végan » permettent déjà de savoir si le produit contient des ingrédients d’origine animale ou s’il a été testé sur ces derniers. D’autres comme « Cosmebio » ou « Ecocert » permettent de s’assurer que le produit répond à une charte éthique et qualitative précise.

Related Articles

La poudre de propolis, qu’est-ce ?

Claude

Soins dentaires, quelles sont les dépenses obligatoires ?

Tamby

Est-ce qu’une seule greffe de cheveux suffit ?

Tamby