le-blog-indispensable.fr
Image default
Maison et Bricolage

Travaux d’élagage : les règles pour sécuriser l’ascension

En général, les techniques d’ascension utilisées se font à l’aide d’une corde ou d’éperons. Toutefois, le recours aux échelles ainsi qu’aux escabeaux reste une alternative envisageable lors des travaux d’élagage. Cependant, vous devez opter pour des outils fabriqués selon les normes et prendre quelques précautions pour leur utilisation. A ce titre, il est indispensable de procéder à la vérification systématique de ces outils avant leur mobilisation. En effet, il n’est pas admissible de devoir opérer des réparations provisoires ou d’autres modifications sur ces matériels en cours de chantier. Et ce, afin d’éviter d’exposer les ouvriers à des risques d’accident, au vu des difficultés auxquelles ils seront confrontés en travaillant en hauteur.

Opter pour des échelles correspondant aux normes

Votre élagueur peut choisir en effet de recourir plutôt à des escabeaux pour effectuer vos travaux d’élagage, à défaut des techniques d’ascension en s’appuyant à l’aide d’une corde ou d’éperons. Afin de préserver la sécurité des artisans, la conformité de ces outillages selon les normes reste parmi les exigences à respecter absolument, tels des sabots antidérapants. Autrement, les échelles devraient également avoir un système d’appui à leur extrémité supérieure. D’autre part, il y a des risques d’électrocution ; pour éviter ce genre d’incident, il est crucial qu’ils soient conçus dans des matériaux non conducteurs. Sinon, avec des matériels en mauvais état, les opérateurs ne sauront intervenir de façon efficace ; pire encore, ils peuvent devenir des sources d’accident dangereux pour l’élagueur . Donc, le mieux est de les remettre entre les mains de professionnels qualifiés pour qu’ils soient réparés auprès d’un atelier spécialisé. Ainsi, avant de les mettre à la disposition des grimpeurs, une vérification systématique devrait être opérée régulièrement. Cette démarche à réaliser quotidiennement sera alors l’occasion de s’assurer que ces équipements sont entièrement opérationnels.

Respecter les règles de sécurité

Il existe en effet un minimum de règle à respecter afin de sécuriser au mieux votre chantier, au cours de vos travaux d’élagage. Ainsi, tout bon professionnel comme l’élagueur Robin localisé en Indre et Loire devrait prendre en considération les points suivants :

  • Que ce soit pour décharger ou charger des matériaux, les échelles ne devraient en aucun cas servir de plateforme ou de passerelles.
  • Au moment de son installation, il faut veiller à la mettre dans un bon angle, à savoir ni trop inclinée ni trop droite. Pour ce faire, il saura qu’il a réussi lorsqu’il arrivera à placer l’échelle et qu’elle prendra appui quand il la tiendra à bout de bras. Il doit en parallèle vérifier que ses deux extrémités sont solidement ancrées.
  • Avant de faire son ascension, il faut fixer soigneusement ce matériel à l’arbre. De la même manière, il assurera sa sécurité en prenant la précaution de s’attacher soit sur l’échelle soit sur le tronc, avant de travailler.
  • Lorsqu’il montera, l’élagueur évitera de s’agripper aux montants, mais tâchera plutôt d’empoigner les barreaux. Par la même occasion, un autre opérateur tiendra l’échelle tant qu’il n’aura pas réussi à accéder à un système de positionnement. C’est également valable, quand il effectuera sa descente.

Ce sont en réalité des principes que tout professionnel qualifié dans ce domaine est déjà censé maîtriser. Par conséquent, pour garantir le bon déroulement de votre projet, la meilleure alternative est de confier l’entretien de votre parc auprès de spécialistes confirmés.

Related Articles

Les paramètres indispensables pour bien choisir son carrelage intérieur

Tamby

Tout savoir sur la peinture de la toiture

Tamby

Comment choisir son radiateur soufflant ?

Tamby