le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Causes les plus courantes de l’impuissance et de la dysfonction érectile : définition, cause, symptômes, traitement

Les statistiques concernant l’impuissance et la dysfonction érectile sont vagues. Comme cela est cité par Merck dans le Manuel Merck destiné aux prestataires de santé, au moins 10 à 20 millions d’hommes aux États-Unis seulement souffrent de dysfonction érectile. Les experts pensent que le nombre peut être en fait plus élevé parce que les hommes ne sont pas à l’aise pour parler de leurs problèmes sexuels avec leur médecin. Ce que les hommes ne réalisent pas, c’est que la plupart des hommes, à un moment ou un autre de leur vie, connaissent une forme de dysfonction érectile.

Que sont l’impuissance et la dysfonction érectile ?

L’impuissance fait référence à l’incapacité pour un homme d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment longtemps pour avoir un rapport sexuel. Le fait d’avoir du mal à obtenir ou maintenir une érection de temps en temps est assez courant et n’est généralement pas une cause d’inquiétude, mais si cela se produit plus qu’occasionnellement, vous devez consulter votre médecin. La dysfonction érectile peut être le signe d’une pathologie sous-jacente comme le diabète ou une pathologie cardiovasculaire. Quelles que soient les causes de l’impuissance, le fait de ne pas la traiter peut avoir un impact sur votre relation et sur votre confiance en vous.

Symptômes

À nouveau, le fait d’avoir des problèmes occasionnels d’érection, est quelque chose qui peut arriver à la plupart des hommes à un moment ou un autre de leur vie. C’est lorsque les symptômes suivants sont persistants ou deviennent un problème pour vous et votre partenaire qu’il faut vous inquiéter :

  • difficultés à obtenir une érection
  • difficultés à maintenir une érection forte
  • diminution de la libido

Causes de la dysfonction érectile

Il existe plusieurs facteurs qui jouent un rôle dans l’excitation sexuelle d’un homme, de nature à la fois physique et émotionnelle. Les causes de la dysfonction érectile peuvent être simples comme par exemple un effet secondaire d’un médicament, le résultat d’une maladie, ou le stress ou les problèmes relationnels. Ici, il faut faire la distinction entre les causes physiques et les causes psychologiques de la dysfonction érectile.

Causes physiques courantes :

  • certains médicaments délivrés sur ordonnance
  • pathologie cardiovasculaire
  • diabète
  • hypertension artérielle
  • taux de cholestérol élevé
  • taux de testostérone bas
  • syndrome métabolique
  • obésité
  • sclérose en plaques
  • maladie de Parkinson
  • traitements pour le cancer
  • maladie de La Peyronie
  • certaines opérations
  • consommation de drogue et tabagisme
  • consommation excessive d’alcool

Causes psychologiques courantes de la dysfonction érectile

  • dépression
  • anxiété
  • stress
  • divers problèmes de santé mentale
  • problèmes relationnels émanant du ressentiment, de la colère, d’un manque de confiance, etc.

Facteurs de risque

Comme vous pouvez le voir, de nombreuses choses peuvent provoquer une dysfonction érectile. En plus de toutes les causes déjà énumérées, il vous faut savoir quels autres facteurs peuvent vous mettre à risque de développer un problème continu à obtenir et maintenir une érection ou à parvenir à l’excitation. La cause la plus courante est le vieillissement. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les hommes ont de plus en plus de mal à obtenir une érection. Dans certains cas, un toucher ou une stimulation supplémentaire suffit, alors que dans d’autres cas un traitement peut être nécessaire. Un facteur de risque rarement discuté est le cyclisme prolongé, qui affecte la circulation du sang vers le pénis et peut compresser les nerfs, entraînant une dysfonction érectile temporaire.

Traitements

La première étape du traitement d’une dysfonction érectile est un examen par le médecin. Votre médecin voudra que vous expliquiez tous vos symptômes et souhaitera également discuter avec vous de tous facteurs de stress dans votre vie qui peuvent contribuer à votre impuissance. Il ou elle essaiera, en fonction des informations que vous lui fournirez, de définir si oui ou non la dépression est un facteur. Un examen physique complet, y compris des analyses de sang et d’urine, et éventuellement une échographie, aideront également à déterminer quelle peut être la cause du problème. Il n’est pas facile de parler à quelqu’un de sa santé sexuelle ou de ses relations sexuelles, mais plus vous serez franc sur ce plan, plus votre médecin aura des chances de vous aider.

Votre traitement dépendra de ce qui est découvert durant l’examen. Si l’affection médicale telle qu’une hypertension ou une pathologie cardiovasculaire est considérée comme étant la cause, le traitement de cette pathologie sous-jacente a des chances d’améliorer la dysfonction érectile. Si la cause est psychologique, une aide psychologique risque de faire partie de votre traitement et pourra inclure une thérapie de couple si des problèmes dans votre relation sont à l’origine de votre impuissance.

Il existe plusieurs options de traitement disponibles pour la dysfonction érectile qui peuvent vous aider à obtenir et à maintenir une érection notamment :

  • des médicaments oraux (sildénafil [Viagra], vardenafil [Lévitra, Staxyn], tadalafil [Cialis])
  • des auto-injections d’alprostadil (Caverject Impulse, Edex)
  • les suppositoires péniens intra-urétraux d’alprostadil (Muse)
  • les pompes à pénis

D’autres médicaments peuvent être utilisés, tels que la testostérone pour traiter des taux de testostérone bas ; les anxiolytiques et les antidépresseurs pour traiter l’anxiété et la dépression susceptibles de provoquer une dysfonction érectile ; et les médicaments antihypertenseurs, les anticoagulants ou l’insuline si un problème médical sous-jacent est responsable de vos symptômes.

Des options chirurgicales sont également disponibles dans des cas rares, notamment une opération des vaisseaux sanguins pour réparer tous dommages ou vaisseaux sanguins bloqués qui peuvent causer votre impuissance ou bien la pause d’un implant pénien si toutes les autres options de traitement ont été épuisées sans succès.

Changements dans le mode de vie pour améliorer la dysfonction érectile

Vous pouvez adopter des changements dans votre mode de vie qui vous aideront à améliorer votre dysfonction érectile. La perte de poids si vous êtes obèse améliora grandement votre santé générale, y compris votre santé sexuelle. Une alimentation plus saine et de l’exercice régulier vous aideront non seulement à obtenir un poids sain, ce qui pourra avoir un impact sur votre santé sexuelle, mais améliorera également votre circulation et préviendra les problèmes cardiovasculaires et le diabète.

Le tabagisme, l’alcool et la consommation de drogue peuvent également être des facteurs contribuant à la dysfonction érectile et également avoir des effets dévastateurs sur votre santé physique et mentale. Réduisez votre consommation de ces toxines, et faites-vous aider par un traitement pour les addictions.

Les techniques de relaxation telle que le yoga, la méditation, les exercices de respiration et les massages ont prouvé qu’ils pouvaient aider les gens à gérer leur stress et leur anxiété. L’exercice peut également avoir un effet relaxant, tout comme le fait de pratiquer des activités que vous aimez, telles que la marche, la peinture, ou tout ce qui vous donne du plaisir et vous permet de décompresser.

Related Articles

Malocclusion des dents : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Mycose de la verge et du pénis chez l’homme

Irene

Polypes colorectaux (du côlon) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene