le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

La poudre de propolis, qu’est-ce ?

Notez cet article

On distingue trois sortes de propolis qui sont de différentes couleurs : brune, rouge, noire ou verte. Ces sortes de propolis sont utiles pour la prévention de diverses maladies. La propolis en poudre permet notamment d’éliminer les toxines et les agents microbiens en nettoyant le système digestif et intestinal. Elle est aussi efficace pour adoucir les affections respiratoires et pour booster un système immunitaire fragilisé.

La propolis, un produit magique

Les propriétés de la propolis changent en fonction des certains paramètres comme l’altitude, la zone géographique, les essences d’arbres poussant dans la région et le climat. L’origine géographique est un facteur-clé pour la qualité de cette substance d’intérêt écologique. La propolis en poudre est un produit de la ruche dont les bienfaits sur la santé humaine sont reconnus depuis la nuit des temps, et qui devrait être présente dans toutes les familles.

Comme le miel, la gelée royale et la cire, la propolis possède des propriétés extraordinaires. Bien que bénéfique pour la santé, l’usage de ces produits de la ruche ne profite pas toujours d’une autorisation de mise sur le marché. C’est la raison pour laquelle il convient de s’informer au maximum sur les produits et leurs indications thérapeutiques.

Pour rappel, la propolis en poudre est une substance résineuse issue de la combinaison de divers composants végétaux avec les secrétions salivaires des abeilles. Le produit a une forte teneur en cire et en résine, et il est depuis longtemps utilisé dans l’herboristerie classique comme un médicament très efficace pour lutter contre différentes sortes d’infections.

D’autres utilisations de la propolis en matière de santé humaine

Chez les abeilles qui l’utilisent contre les invasions microbiennes ou fongiques, la poudre de propolis joue un rôle essentiel en faisant office de couche protectrice de la ruche. L’ouverture, appelée trou d’envol, qui est l’entrée de la colonie, est ainsi rendue plus filtrante et parfaitement adaptée au nombre d’insectes. La propolis sert à ajuster la largeur en fonction des conditions atmosphériques.

Les indications thérapeutiques de la propolis poudre sont multiples. Elle réduit les souffrances liées aux parodontites et aux gingivites, et limite les complications de l’herpès labial et génital. Elle est tranquillisante et est active contre l’acidité d’estomac et les maux digestifs en régénérant la flore intestinale.

Le produit soigne aussi les mycoses vaginales même les plus persistantes, et réduit les maux musculaires et rhumatismaux. Enfin, il calme et guérit les brûlures et les coups de soleil. Cependant, la propolis peut, dans de rares cas, causer des réactions allergiques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir un avis médical avant de commencer un traitement.