le-blog-indispensable.fr
Image default
Gastronomie

Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture

La faim dans le monde est en augmentation ; pourtant, on estime qu’un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée. Nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction des pertes et du gaspillage de nourriture. Non seulement pour le bien de la nourriture mais aussi pour les ressources qui y sont consacrées. La FAO travaille en partenariat avec les gouvernements, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile pour sensibiliser aux problèmes. Et elle met en œuvre des actions pour s’attaquer à la racine du problème. La FAO travaille également avec les gouvernements pour développer des politiques visant à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Qu’est-ce que la perte et le gaspillage de nourriture ?

En 2011, la FAO a présenté une estimation selon laquelle environ 1/3 de la nourriture dans le monde était perdue ou gaspillée chaque année. Depuis lors, la perception globale du problème a beaucoup changé. La perte et le gaspillage de nourriture sont en effet devenus un sujet de grande préoccupation publique. L’Agenda 2030 pour le développement durable reflète la prise de conscience accrue du problème au niveau mondial. La cible 12.3 des objectifs de développement durable appelle à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau du commerce de détail et des consommateurs d’ici

Afin d’apporter plus de clarté sur le sujet et de mesurer les progrès accomplis vers la cible 12.3 des objectifs de développement durable, l’estimation de la FAO pour 2011 est en train d’être remplacée par deux indices distincts. L’indice des pertes alimentaires (FLI) et l’indice de gaspillage alimentaire (FWI). Le FLI, préparé par la FAO, fournit de nouvelles estimations des pertes depuis l’après-récolte jusqu’au stade de la vente au détail, mais sans les inclure. Le gaspillage alimentaire par les détaillants et les consommateurs n’est pourtant pas inclus dans le FLI. Les premières estimations de l’indice de gaspillage alimentaire nous indiquent qu’environ 14 % des denrées alimentaires dans le monde sont perdues. Cela se produit entre la période post-récolte et le niveau de la vente au détail, mais sans compter ce dernier.

Le FLI, pour lequel des estimations calculées par UN Environment sont à venir, fournira des estimations mondiales sur les aliments gaspillés au niveau de la vente au détail et de la consommation.

Actions des fournisseurs de denrées alimentaires

La perte de nourriture est la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments. Cette diminution résulte en effet des décisions et des actions des fournisseurs de denrées alimentaires dans la chaîne. Ce qui exclut donc les détaillants, les prestataires de services alimentaires et les consommateurs. Empiriquement, elle fait référence à toute nourriture qui est jetée, incinérée ou éliminée d’une autre manière le long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. C’est depuis la récolte/l’abattage/le rattrapage jusqu’au niveau de la vente au détail. Mais à l’exclusion de celui-ci, et qui ne retourne pas à une autre utilisation productive. Une utilisation telle que l’alimentation animale ou les semences.

Les pertes de denrées alimentaires, telles que rapportées par la FAO dans le FLI, se produisent à partir de l’après-récolte. Elles continuent jusqu’au niveau du commerce de détail, mais à l’exclusion de celui-ci.

La nourriture est gaspillée de nombreuses façons :

Les produits frais qui s’écartent de ce qui est considéré comme optimal, par exemple en termes de forme, de taille et de couleur, sont souvent retirés de la chaîne d’approvisionnement lors des opérations de tri. De grandes quantités d’aliments sains et comestibles sont souvent inutilisées ou laissées sur place. Elles sont jetées par les cuisines des ménages et les établissements de restauration. Un tiers des aliments produits pour la consommation humaine sont perdus ou gaspillés dans le monde. Ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an.

La nourriture est perdue ou gaspillée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle l’est depuis la production agricole initiale jusqu’à la consommation finale des ménages. Les aliments qui ne sont jamais consommés représentent également un gaspillage de ressources. Ce sont la terre, l’eau, l’énergie, le sol, les semences et les autres intrants utilisés pour leur production. Ce qui augmente en vain les émissions de gaz vert.

Pour connaitre les pratiques pour réduire le gaspillage, veuillez consulter cette page : https://stop-gaspille.com/stop-gaspille-actualites/le-gaspillage-alimentaire-fleau-de-nos-societes/