le-blog-indispensable.fr
Image default
Vie Pratique

Vacances moins chères : et si on échangeait nos maisons ?

Partir en vacances sans débourser un seul centime dans le logement, ça vous tente ? Découvrez le fonctionnement et les avantages de l’échange de maisons.

Tout le monde peut échanger son appartement ou sa maison, y compris les locataires. Pour cela, il suffit de s’inscrire auprès d’un organisme spécialisé, la plupart du temps via un site Internet, et de trouver un « partenaire d’échange ». Une fois la période, la durée et les modalités de l’échange réglées, prévenez votre assureur. Si par hasard un sinistre a lieu en votre absence, votre assurance habitation couvrira les frais. Demandez également une attestation de responsabilité civile à la personne qui viendra loger chez vous.

De supers économies

Grâce à l’échange de maisons, vous pouvez économiser les centaines d’euros dépensées habituellement dans les hôtels, les chambres d’hôtes ou les campings. De plus, comme vous pouvez cuisiner dans votre nouveau « chez vous », vous n’êtes pas obligés de manger à l’extérieur tout le temps.

Une véritable aventure humaine

En plus d’être pratique et économique, l’échange de maisons favorise l’ouverture, le partage et la convivialité. En France ou à l’étranger, vous serez complètement immergé dans la vie quotidienne de la ville dans laquelle vous passez vos vacances. Et petit à petit, à force de participer à des échanges de logements, vous vous créerez un véritable réseau de contacts dans de nombreux endroits !

Attention aux annulations

Finalement, le seul risque qui peut gâcher vos vacances (mais qui heureusement n’arrive que rarement) est l’annulation de l’échange. Si votre échangeur annule ou écourte ses vacances, vous serez contraint de ne pas partir. Peu d’assurances couvrent aujourd’hui ce risque : achetez donc des billets d’avions échangeables, voire remboursables !

Partager Tweeter Envoyer Partager

Related Articles

Quand les célébrités « oublient » de payer leurs impôts

Irene

Succession : qu’est-ce que l’indivision ?

Irene

Plan d’épargne retraite ou assurance-vie : le match

Irene