le-blog-indispensable.fr
Image default
Vie Pratique

Moyens de transport, quel est le moins cher ?

Lorsque mon train passe au-dessus du périphérique parisien surchargé à l’heure de pointe, je me dis que j’ai de la chance. Mais lorsque j’arrive à bon port avec une heure de retard, je change d’avis… Difficile de trouver le moyen de transport idéal pour rejoindre son bureau.

A la question « Comment payer moins cher ses déplacements ? », il y a évidemment la réponse toute faite : « avec la marche à pied »… Mais combien d’entre-nous peuvent réellement en profiter ? On peut quand même défendre l’utilisation de véhicules non motorisés pour baisser ses coûts de transport. Il n’y a qu’à voir le nombre de trottinettes roulant sur les quais d’une gare pour passer d’un train à l’autre ou dans les rues pour rejoindre son bureau… Même chose lorsque l’on voit le succès des offres de vélos en libre-service – qu’elles s’appellent Vélib (Paris), Vélo’v (Lyon), Vélo+ (Orléans)…

Quelques astuces pour des transports en train et avion moins chers

Regardons du côté des trains et des avions. Ces moyens de transport peuvent se retrouver à des prix plus qu’abordables.

  • Règle n°1 : réserver à l’avance pour ses déplacements. Dès que je sais que je devrai faire une longue distance, un tour sur les sites de comparateurs de moyens de transport s’impose ! Les bonnes affaires se donnent souvent rendez-vous sur ces plate-formes qui mettent en concurrence plusieurs compagnies,
  • Règle n°2 : privilégier des abonnements. Que ce soit l’avion ou le train, les offres d’abonnements sont légions. Évidemment, ce genre de souscription n’a d’intérêt que si je me déplace souvent sur le même trajet,
  • Règle n°3 : surveiller les faux frais sur les compagnies aériennes. Impression des cartes d’embarquement, bagage supplémentaire, animal… sont autant de raisons pour facturer quelques euros en plus. A l’inverse, le train est un gage de tranquillité. Il suffit d’arriver à l’heure, de composter son billet et de s’installer dans son compartiment. Le meilleur moyen de transport en fin de compte, sauf lorsqu’il est en retard.

Et les transports en voiture alors ?

Entre l’essence, les parkings, l’assurance, l’entretien, le coût de transports en voiture peut vite devenir exorbitant. Pourtant, nous avons tendance à sortir la voiture pour le moindre déplacement.

Reste que des astuces ont été testées et approuvées par bon nombre de conducteurs pour faire baisser le prix d’un transport en voiture :

  • Privilégier le covoiturage pour partager les frais. Que l’on soit le conducteur ou le passager, on sort gagnant de ces transports à plusieurs en payant moins cher et en rencontrant du monde.
  • Ensuite, le réseau routier français est suffisamment dense pour passer par des voies gratuites. Au moment de partir, mieux vaut étudier précisément son trajet : le choix des autoroutes n’est pas forcément le plus intéressant !

Partager Tweeter Envoyer Partager

  • Famille
  • Vie professionnelle

Related Articles

Saint-Patrick : combien coûte un voyage à Dublin ?

Irene

Depuis le passage à l’euro, l’inflation reste modérée

Irene

Activités extra-scolaires : comment payer moins cher ?

Irene