Table des matières
Dans nos vies quotidiennes, il n’y a rien de mieux que de voyager en toute sécurité dans une voiture sans avoir à fixer la route en conduisant, mais on arrive toujours à destination. Cela en profitant d’un taxi privé comme celle du taxi 94. Ils sont partout dans la région de l’île de France et tout le monde peut en profiter.
Mais quelles sont les règles qu’on va devoir respecter pour prendre un taxi ? Et quels sont les éléments que l’on doit payer lorsqu’on prend un taxi ? Aussi, quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir exercer le métier ? Quels sont les avantages d’un taxi ? Quelles sont les différences entre taxi et voiture avec chauffeur privé (VTC) ? Tels sont les questions que nous nous demandions souvent, dans cet article nous allons découvrir ensemble tout ce qui concerne le domaine du taxi.
Les différentes règles à respecter pour prendre un taxi
Tout d’abord, il convient de savoir que le métier d’un chauffeur de taxi 94 est un métier qui est encadré par la loi. Un chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser une course sauf si le client se trouve à moins de 50 mètres d’une station de taxis, ou si le client est en état d’ivresse qui risque de salir ou de dégrader la voiture, ou si le client porte des bagages trop lourds ou trop grands, ou encore si le client est accompagné d’un animal (à l’exception les chiens des aveugles)…
Par ailleurs, il est également possible que le chauffeur de taxi puisse bien obéir à un autre itinéraire même s’il doit conduire le client à l’endroit indiqué par le chemin le plus direct. Aussi, les passagers doivent porter des ceintures de sécurité lors du déplacement pour garantir sa sécurité en cas d’accident. Par contre, les voitures de taxi ne sont pas obligées d’utiliser un rehausseur pour enfant ou un siège pour bébé. Mais certains prestataires pourraient bien proposer à ses clients des services supplémentaires pour ces sièges. Lors de votre réservation en ligne, vous pourriez en commander des sièges pour bébés ou pour enfant.
Les éléments que l’on doit payer lorsqu’on prend un taxi
Lors de vos déplacements en taxi comme celle du taxi 94, certains prestataires optent encore pour les compteurs automatiques ou les taximètres pour les frais de la course. Ainsi, dès que vous montiez dans la voiture, le chauffeur active donc ledit compteur et il affichera directement le forfait de prise en charge. En fait, ce taximètre permet de calculer deux suppléments du prix total de la course. Dans un premier temps, il va calculer la distance parcourue et dans un second temps, il va calculer aussi les heures d’attente et les marches lentes durant les embouteillages.
Par ailleurs, le taxi prend également en charge quelques suppléments bien précis à payer. À titre d’exemple, lors d’un transport d’une autre chose ou d’une autre personne comme un animal ou des bagages trop encombrant, le chauffeur pourrait vous réclamer un supplément. Aussi, il pourrait également vous réclamer un supplément si la course a commencé depuis la gare ou depuis l’aéroport et qu’il va revenir vide. Pendant les périodes des neiges ou hivernales, il se peut qu’il aille utiliser des équipements spécifiques pour la circulation, dans ce cas, il pourrait aussi vous le réclamer dans le frais. Le chauffeur de taxi va regrouper les suppléments et il va appuyer sur le taximètre le tarif qui corresponde à votre situation pour qu’il n’y ait aucune faute.
Par contre, certains prestataires de taxi comme celle du taxi 94 pourraient vous proposer une tarification qui se fixera en avance. Vous pouvez bénéficier de cette offre en faisant une réservation de course en ligne sur leur site web. Vous détaillerez juste le programme de votre course et après un conseiller client vous délivrera un devis. Après la validation, le chauffeur va vous prendre à l’endroit indiqué dans la fiche de formulaire de réservation. S’il y avait un embouteillage ou si vous emmeniez votre animal de compagnie ou s’il y avait des neiges ou autres, vous n’auriez pas un surcoût sur votre tarif.
Les conditions nécessaires pour exercer le métier de taxi
La première étape pour exercer un métier de taxi est d’obtenir une licence en taxi ou une autorisation de stationnement. Pour le taxi 94, l’agence dispose des critères spécifiques avant de donner un feu vert à tout leur chauffeur de taxi. Les chauffeurs sont tous expérimentés depuis de longues années en matière de conduites et ils sont tous accrédités pour pouvoir exercer le métier. Diplômés en transport des personnes, les chauffeurs sont également formés en relation client pour assurer la convivialité entre lui et le client pendant le voyage.
Concernant le prix, tout est déjà prescrit par des réglementations spécifiques dans la région de l’île de France, un plafond maximum est fixé annuellement dont tous les taxis doivent se soumettre. La note est obligatoire pour une course de supérieur à 30 euros. Mais avec taxi 94, vous pouvez vous même calculer vos courses à partir d’une application sur leur site web avant même de faire appel à eux. De cette façon, les clients peuvent prévoir son budget. Comme tous les prestataires de taxi, un dispositif lumineux qui indique la mention « taxi » ou une lanterne est aussi à leur disposition.
Les différences entre taxi et VTC
Comme vous l’auriez certainement compris que le taxi et le VTC soient des concurrents depuis quelques années. Bien que le taxi soit le plus ancien, avec l’apparition des VTC, le marché est devenu très concurrentiel.
Tout de même, il y a des différences entre les deux prestations. À titre d’exemple, le VTC est libre, mais il doit être annoncé au moment de la réservation alors que le taxi est réglementé. Pour le frais de prise en charge, le taxi est avantageux tandis que pour la discrétion, c’est le VTC qui gagne. Mais ils sont tous avantageux en terme de réservation à l’avance.