le-blog-indispensable.fr
Image default
Business et B2B

Des équipements de contrôle d’accès pour faciliter la tâche aux agents de sécurité

Notez cet article

Le contexte sécuritaire qui prévaut actuellement en France et en Europe justifie pleinement la mise en place d’équipements de contrôle d’accès dans les bâtiments et zones protégées. Il en existe plusieurs sortes adaptées à différents usages, notamment pour faciliter le travail des agents de sécurité.

Quelles sont les attributions des agents de sécurité ?

Les agents de sécurité sont en charge de la sécurisation des personnes, des infrastructures et des biens mobiliers et immobiliers. On les rencontre principalement dans les centres commerciaux, les entrepôts, les immeubles de bureau, les chantiers, les stations-service ou encore les parkings. Dans les entreprises, ils assurent le contrôle des flux entrant et sortant de personnes, employés comme visiteurs, mais aussi des véhicules. Ces agents dispensent aussi des formations et des sensibilisations aux risques liés aux incendies et aux dégâts des eaux, et aident à prévenir les actes de vandalisme.

Dans les centres commerciaux, les agents de sécurité surveillent le comportement des personnes qui y circulent, notamment dans les rayons et au moment du passage en caisse. Leur rôle est alors de prévenir les vols. En cas de besoin, ils procèdent à une fouille des sacs. Lors d’une manifestation, ils vérifient les tickets d’entrée et empêchent les éventuelles intrusions de force. Parfois, ils sont postés près des vestiaires et des issues secondaires. Enfin, dans les parkings, les agents de sécurité gèrent le flux de véhicules, vérifient les tickets et assurent la protection des lieux contre les actes de malveillance.

Des dispositifs technologiques pour venir à la rescousse des agents de sécurité

Malheureusement, la présence d’agents de sécurité ne suffit pas toujours à prévenir l’intrusion de malfaiteurs, que ce soit à l’intérieur des bâtiments que dans les zones extérieures comme les parkings et les espaces piétons. Des équipements de contrôle d’accès ont été conçus pour renforcer le travail du personnel. On distingue, entre autres, les portails, les portillons, les portes à code, les tourniquets, les tripodes ou encore les barrières levantes.

Ces équipements de contrôle d’accès sont parfois équipés de terminaux de pointage ou badgeuses qui s’utilisent pour surveiller avec précision les allées et venues des employés et des visiteurs d’une entreprise. En plus de la surveillance des accès, ces matériels permettent de suivre les horaires d’entrée et de sortie des collaborateurs. Ces dispositifs peuvent être couplés à un système informatique servant à prévenir les incendies et à faciliter l’évacuation des occupants du bâtiment en cas d’urgence.

Related Articles

3 conseils efficaces pour parfaire son accueil téléphonique

Tamby

Pourquoi se former au Greta Perpignan ?

Claude

Les points essentiels sur l’organisation d’un voyage d’affaires

Claude