le-blog-indispensable.fr
Image default
Vie Pratique

Pourboires : les bonnes pratiques en Europe

En France, il est naturel de laisser un ou deux euros de pourboire au serveur dans les restaurants et cafés… Mais dans les autres pays européens, cette tradition ne prend pas forcément les mêmes contours.

En Allemagne, il est de coutume de donner un pourboire dans les restaurants, cafés et hôtels… directement au serveur. Il faut donc éviter de laisser de la monnaie sur la table comme en France.

Belgique, Espagne, pays scandinaves : pourboire facultatif

En Belgique, le coût du service est compris dans la note de restaurant. Pour autant, il n’est pas déplacé de laisser un peu d’argent au serveur si l’on a été particulièrement satisfait du service. Idem en Espagne et en Italie, où le pourboire n’est pas ancré dans les habitudes locales, mais est néanmoins accepté.

Enfin, dans les sociétés scandinaves – Danemark, Suède, Norvège –, il est normal de ne pas laisser de pourboire aux serveurs des cafés et restaurants.

Grande-Bretagne : gros pourboires bienvenus !

En Grande-Bretagne, il est mal vu de laisser moins de 10% de pourboire… sauf si le coût du service est compris dans la note, ce qui est rare.

A l’inverse, en Grèce, la tradition veut que le client se contente d’arrondir à l’euro supérieur sa note. Et donner un gros pourboire peut être perçu comme impoli !

Partager Tweeter Envoyer Partager

Related Articles

Quelle est la différence entre des impôts directs et des impôts indirects ?

Irene

Une maison imprimée en 3D, ça vous dit ?

Irene

Augmentation du prix du diesel en 2016 et 2017

Irene