le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

L’essence et la santé : définition, cause, symptômes, traitement

L’essence est considérée dangereuse pour la santé parce qu’elle est toxique. L’exposition à l’essence – soit par contact physique, soit par inhalation – peut causer des problèmes pour la santé. Les effets de l’empoisonnement par l’essence peuvent affecter toutes les parties du corps. Il est important de pratiquer et d’appliquer des méthodes sans danger pour la manipulation de l’essence.

Une exposition inappropriée à de l’essence justifie un appel à des services médicaux d’urgence.

Symptômes

Avaler de l’essence peut causer divers problèmes pour des organes vitaux. Symptômes d’empoisonnement par l’essence :

  • troubles respiratoires
  • mal de gorge
  • sensations de brûlure dans l’oesophage
  • douleurs abdominales
  • perte de vision
  • vomissements (avec du sang)
  • selles sanguinolentes
  • vertiges
  • maux de tête sévères
  • fatigue extrême
  • convulsions
  • faiblesse générale
  • perte de conscience

Lorsque de l’essence entre en contact avec votre peau, vous pouvez constater des irritations cutanées rouges ou des brûlures.

Causes

L’essence est une nécessité dans de nombreuses industries. L’essence est le principal carburant utilisé pour le fonctionnement de la plupart des véhicules à moteur. Dans le passé, l’essence était considérée beaucoup plus cancérogène qu’aujourd’hui. Ce sont les hydrocrbures contenus dans l’essence qui la rendent toxique. Les hydrocarbures sont un type de substance organique composée de molécules d’hydrogène et de carbure. On les trouve dans toutes sortes de substances modernes, y compris l’huile pour moteurs, le pétrole lampant, le kérosène, la peinture, la colle à base de caoutchouc et l’essence pour briquets. L’essence contient du méthane et du benzène, qui sont des hydrocarbures dangereux.

L’un des risques les plus graves associés à l’essence est peut-être les dommages qu’elle peut causer à vos poumons quand des vapeurs sont inhalées. Une inhalation directe peut causer un empoisonnement au monoxyde de carbone, ce qui est la raison pour laquelle vous ne devriez pas laisser un véhicule en marche dans un endroit fermé comme un garage. Une exposition prolongée même à l’extérieur peut également faire du mal à vos poumons.

Le fait de pomper de l’essence pour remplir le réservoir de votre véhicule n’est généralement pas dangereux. Toutefois, une exposition accidentelle au liquide peut endommager votre peau.

La consommation accidentelle d’essence est beaucoup plus courante que l’ingestion délibérée du liquide.

Pronostic

L’essence peut affecter négativement votre santé, que ce soit à l’état liquide ou à l’état gazeux. L’ingestion d’essence peut endommager l’intérieur de votre corps et causer des lésions permanentes à vos principaux organes. Si une grande quantité d’essence est ingérée, cela peut causer la mort.

L’empoisonnement par le monoxyde de carbone est particulièrement préoccupant. Ceci est notamment le cas si vous travaillez dans une industrie caractérisée par l’emploi fréquent de machines alimentées avec de l’essence. Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, les petits moteurs à essence sont particulièrement dangereux parce qu’ils émettent plus de poisons (CDC, 2012). Le monoxyde de carbone est à la fois invisible et sans odeur, ce qui signifie que vous pouvez en inhaler de grandes quantités même sans le savoir. Il peut en résulter des dommages cérébraux et, dans certains cas, le décès du patient.

Long terme

Bien que l’essence soit associée à des dangers immédiats, ses implications pour la santé peuvent se manifester des années après votre exposition initiale. Lorsque vous êtes exposé régulièrement à des vapeurs d’essence ou de diesel (un autre carburant contenant des hydrocarbones qui est un dérivé de l’essence, utilisé essentiellement par les trains, les autobus et les véhicules agricoles), vos poumons peuvent se détériorer progressivement. En fait, une étude de 2012 effectuée par l’Organisation mondiale de la santé a révélé un risque accru de cancer du poumon chez les personnes qui sont exposées régulièrement aux vapeurs de diesel (OMS, 2012).

Étant donné que les moteurs diesel sont plus répandus désormais en raison de leur rendement énergétique supérieur, les gens doivent être informés davantage des risques y afférents. Les mesures de sécurité suivantes doivent être prises :

  • Ne vous tenez pas à côté de tuyaux d’échappement.
  • Ne restez pas dans un endroit où il y a des vapeurs d’essence.
  • Ne mettez pas des moteurs à essence en marche dans des endroits fermés.

Soins d’urgence

Soins d’urgence

L’ingestion d’essence ou une exposition excessive à des vapeurs justifie une visite aux urgences ou un appel à un centre antipoison. Veillez à ce que le patient soit assis droit et boive de l’eau, sauf si un médecin vous donne des instructions différentes. Veillez à ce que le patient soit à un endroit où il peut inspirer de l’air frais.

Observez les précautions suivantes :

  • Ne forcez pas à vomir.
  • Ne donnez pas de lait à la victime.
  • Ne donnez pas de liquides à une personne inconsciente.
  • N’exposez ni la victime, ni vous-même à des vapeurs d’essence.
  • Ne tentez pas vous-même de remédier à la situation – demandez toujours de l’aide en premier.

Pronostic

Les chances précises de récupération en cas d’empoisonnement par de l’essence dépendent de l’intensité de l’exposition et de la rapidité de la réception du traitement initial par la personne affectée. Plus vite vous commencerez à recevoir un traitement, plus vous aurez de chances de récupérer sans avoir subi de lésions graves. Cependant, l’exposition à l’essence a toujours le potentiel de causer des problèmes aux poumons, à la bouche et à l’estomac.

Bien que l’essence ait été modifiée à maintes reprises et soit devenue moins cancérigène, des risques importants pour la santé y sont toujours associés. Agissez toujours avec précaution lorsque vous êtes exposé à de l’essence liquide ou à des vapeurs d’essence. Si vous soupçonnez une exposition de la peau ou une inhalation excessive, contactez les urgences.

Related Articles

Analyse du taux urinaire de calcium : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Mycose buccal chez l’homme et la femme

Irene

Deux raisons de rendre régulièrement visite à son dentiste ?

Emmanuel