le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Les manipulations génétiques : quel intérêt ?

Une manipulation génétique est un processus qui a pour but de désactiver, d’ajouter ou d’enlever un gène d’une cellule. En outre, depuis ses débuts il y a quelques décennies, cette pratique n’a jamais totalement fait l’unanimité. Si pour certains ces recherches sont d’une grande utilité, pour d’autres cette pratique est non éthique. Ainsi, ces derniers s’opposent et remettent en cause les méthodes et procédés utilisés. Toutefois, les manipulations génétiques procurent bien des avantages considérables. Découvrez-en davantage !

Une manipulation génétique : qu’est-ce que c’est ?

manipulations génétiques

Une manipulation génétique fait référence à une modification d’un matériel génétique. Le plus souvent, elle est basée sur l’introduction d’un nouveau gène dans une cellule végétale, animale, humaine ou même dans un virus. Ainsi, essentiellement, elle vise à modifier un caractère spécifique dans une cellule. En pratique, une manipulation génétique peut notamment servir à modifier la couleur des fleurs d’une plante. En effet, elle crée un organisme génétiquement modifié intégrant de nouvelles propriétés. Vous pourrez en savoir plus sur ces procédés sur https://explicyte.com/.

Son rôle dans la recherche scientifique

Les manipulations génétiques ont vu le jour vers les années 1970. Depuis lors, elles ont considérablement évolué contribuant pour beaucoup aux recherches scientifiques. Entre autres, grâce à ces manipulations, les fonctions des gènes ont pu être étudiées en observant le phénotype modifié sur le matériel génétique. Ainsi, elles ont permis aux chercheurs d’avoir une vue plus précise de chaque génome. En outre, les manipulations ont permis de constater des problèmes spécifiques affectant chaque génome. Par ricochet, elles permettent de trouver des soins curatifs ou palliatifs à certains maux.

L’impact sur l’agriculture

manipulations génétiques

De nombreux scientifiques se sont consacrés à la manipulation du génome des plantes. Ceci a favorisé l’amélioration qualitative et quantitative de la production agricole. En effet, avec ces traitements génétiques, il est possible de créer de nouvelles variétés de plantes avec des caractéristiques plus avantageuses. Ces dernières peuvent notamment avoir une meilleure résistance aux attaques des nuisibles. Elles pourraient également être cultivées sur des terres autrefois inaptes. Ces données favorisent également la réduction de l’usage des pesticides.

Par ces travaux, la pollution de l’environnement est d’une certaine manière réduite. En outre, l’on obtient des cultures plus écologiques et plus durables. De même, le génie génétique peut considérablement contribuer à l’amélioration et à la conservation des aliments. Il apporte à ces derniers des propriétés bénéfiques pour la santé. Enfin, les manipulations génétiques peuvent être un pilier pour la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire.

Les manipulations génétiques pour la santé

Abordant ce secteur, il faut noter que plusieurs maladies affectant l’homme ont des origines génétiques. Des études sur le génome du sujet pourraient donc permettre d’avoir un remède. Par ailleurs, d’autres maux sans origine génétique peuvent aussi bien être traités par le génie génétique. En 2007 notamment, la biopharmacie a introduit des gènes de l’insuline humaine dans le génome de vaches. Ces dernières sont alors devenues des « usines » de production d’insuline.

Cette insuline est notamment utilisée pour le traitement des diabétiques. Aussi, certaines populations d’insectes vecteurs de maladies ont été totalement décimées par la modification de leur génome. Cette modification peut notamment empêcher la reproduction. Sur l’île de Zanzibar en 1997, de telles mesures ont été prises contre les mouches tsé-tsé. Ces dispositions ont progressivement et définitivement éradiqué la maladie du sommeil.

L’avenir de l’humanité : quelle direction avec ces manipulations ?

L’impact des manipulations du gène sur l’humanité est indéniable. En effet, grâce à ces études, de nombreux troubles et maladies autrefois incurables ont pu être traités. Toutefois, les incidences de ces manipulations ne sont pas que bénéfiques. Ainsi, la manipulation génétique peut également engendrer des troubles et des phénomènes très peu éthiques. Sans mesure dans ces recherches scientifiques, les fondements de la morale, des religions et même de la politique risquent d’être fortement ébranlés.

Related Articles

Un taxi conventionné, idéal pour les déplacements médical

Tamby

La poudre de propolis, qu’est-ce ?

Claude

Est-ce qu’une seule greffe de cheveux suffit ?

Tamby