le-blog-indispensable.fr
Image default
Finances

Comment fonctionne un crédit renouvelable

Pour le financement de vos besoins courants comme un imprévu, un voyage ou l’achat d’un appareil électroménager, le crédit renouvelable est un produit financier qui présente de multiples avantages. Ce billet vous en dit un peu plus sur le fonctionnement de cette catégorie de prêt à la consommation.

Une simplicité de fonctionnement

Le prêt renouvelable est un montage financier qui fonctionne de manière assez simple. Une réserve d’argent est octroyée à un emprunteur par un établissement bancaire ou tout autre organisme de financement. Ce dernier reste libre de l’utilisation qu’il compte faire des fonds mis à sa disposition, en fonction de ses besoins et sans justificatif.

La particularité du fonctionnement de ce type de crédit réside dans le fait que le processus de remboursement est enclenché dès lors que tout ou une partie de la somme accordée à l’emprunteur est utilisée. C’est donc au fur et à mesure que sont remboursées les mensualités. Après reconstitution partielle ou totale de cette réserve, le bénéficiaire peut à nouveau utiliser les fonds pour financer ses différents achats. C’est en cela que son appellation de crédit reconstituable se justifie pleinement.

Quid du principe de remboursement du prêt renouvelable ?

Comme le montant de la réserve d’argent, c’est l’organisme de crédit qui fixe à la signature du contrat les conditions de remboursement du prêt renouvelable. Aucun intérêt n’est dû si cette réserve d’argent n’est pas utilisée par l’emprunteur. Dans la pratique, c’est l’utilisation des fonds qui constitue le fait générateur du calcul des intérêts de ce type de crédit.

Il appartient par ailleurs à l’emprunteur de choisir le rythme auquel il souhaite procéder à la reconstitution de sa réservé d’argent. En privilégiant ainsi une mensualité modeste, il dispose d’une très grande souplesse dans la gestion de son budget. Pour réduire la durée de remboursement, il peut opter pour une mensualité moyenne. Des mensualités importantes ont certes la particularité de favoriser une reconstitution rapide de la réserve d’argent, mais elles exposent à un crédit avec un coût élevé. Ce qui aura forcément un impact néfaste sur le budget.

Related Articles

Quelques conseils à retenir pour un placement d’argent plus avantageux

Tamby