le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Abdomen gonflé : définition, cause, symptômes, traitement

Aperçu

Un gonflement de l’abdomen survient lorsque le volume de la région stomacale excède la normale. Les termes abdomen distendu ou enflé sont également parfois utilisés. Les causes de gonflement de l’abdomen sont multiples, et il s’agit d’une condition courante.

Quand faut-il appeler le médecin ?

Il est peu probable que votre gonflement de l’abdomen soit le résultat d’une maladie grave ; vous devez toutefois surveiller un certain nombre d’éléments. Si le volume de votre abdomen augmente, ou lorsque ce gonflement s’accompagne d’autres symptômes, tels qu’une fièvre ou des nausées, contactez votre médecin. En cas de diarrhée ou si vous constatez la présence de sang dans vos selles, consultez un médecin. Si vous n’êtes pas en mesure de manger ou de boire durant plus de huit heures, informez votre médecin.

Causes

Les raisons d’un gonflement de l’abdomen peuvent être multiples, et vont de la simple consommation de nourriture en quantité excessive à la grossesse. Seul votre médecin sera à même de déterminer la cause exacte du gonflement de votre abdomen.

Causes les plus courantes

Au nombre des causes les plus courantes de gonflements abdominaux figurent la consommation de nourriture en quantité excessive et les gaz. Le fait d’ingérer de l’air du fait d’habitudes nerveuses ou la consommation d’aliments riches en fibres peuvent entraîner la formation de gaz. Lorsque ces gaz ne sont pas émis, il peut en résulter un gonflement de l’abdomen. Un certain nombre d’états médicaux, tels que le syndrome du côlon irritable et l’intolérance au lactose, qui entraînent également fréquemment un gonflement abdominal.

Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du colon irritable est un trouble à l’origine, entre autres symptômes, de crampes et de douleurs stomacales. Le syndrome du colon irritable peut aussi entraîner des ballonnements et gaz, ce qui peut être cause d’un abdomen distendu. Selon les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH), environ un Américain sur six est atteint de symptômes du syndrome du colon irritable (NIH, 2011).

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose survient lorsque votre corps n’est pas capable de digérer le lactose, qui est un sucre contenu dans les produits laitiers. Au nombre des symptômes de l’intolérance au lactose figurent les ballonnements abdominaux et gaz intestinaux, qui peuvent être à l’origine du gonflement de votre abdomen. Si vous souffrez d’un gonflement de l’abdomen dans les deux heures qui suivent l’ingestion de lait ou de produits laitiers, il est possible que vous soyez atteint(e) d’intolérance au lactose. Selon le centre national américain pour l’information sur les biotechnologies (National Center for Biotechnology Information, NCBI), l’intolérance au lactose est relativement peu fréquente chez les populations d’origine européenne. Si vous êtes d’origine asiatique, africaine ou amérindienne, votre risque d’intolérance au lactose est plus élevé (NCBI, 2012).

Ascite

L’ascite survient en cas d’accumulation de fluide dans votre abdomen. Cette accumulation de fluides est d’ordinaire la conséquence d’un problème hépatique, tel qu’une cirrhose. Une cirrhose survient en cas de cicatrisation extrême de votre foie. Il est probable qu’initialement les symptômes d’ascite passeront inaperçus. Les fluides s’accumulant progressivement, vous remarquerez que votre abdomen enfle peu à peu. L’ascite peut être cause d’inconfort.

Causes les plus courantes

Votre gonflement abdominal peut aussi être causé par d’autres symptômes, moins fréquents. Il s’agit notamment des suivants :

  • calculs biliaires ;
  • une pancréatite ;
  • une occlusion intestinale ;
  • un kyste ovarien ;
  • une prise de poids.

Soins à domicile

Soins à domicile

Il arrive que la cause de votre gonflement abdominal permette un traitement facile de vos symptômes à domicile. Lorsque la cause du gonflement de votre abdomen est la consommation de nourriture en quantité excessive, la digestion des aliments devrait régler votre problème. Un peu de patience suffit. La consommation de plus petits repas pourra contribuer à prévenir ce problème à l’avenir. Songez également à manger plus lentement pour laisser à votre estomac le temps de digérer les aliments.

Lorsque votre abdomen est gonflé en raison de la formation de gaz, efforcez-vous d’éviter les aliments causes de gaz, tels que les haricots et les légumes crucifères (brocolis et choux). Évitez les boissons gazéifiées, ainsi que de boire avec une paille. Le fait de manger lentement peut également vous permettre d’éviter d’avaler de l’air, ce qui peut être cause de gaz.

Le fait d’éviter la consommation de produits laitiers peut contribuer à soulager les gonflements abdominaux causés par l’intolérance au lactose. Dans le cas du syndrome du côlon irritable, moins de stress et une alimentation plus riche en fibres devraient contribuer à atténuer les symptômes. Lorsque vous présentez une ascite, vous devez vous aliter et réduire votre consommation de sel pour aider votre corps à éliminer l’excédent de fluide.

Traitements

Traitements

Lorsque repos et réduction de la consommation de sel dans votre régime ne suffisent pas à soulager les symptômes, il peut arriver que votre médecin suggère l’utilisation de diurétiques. Les diurétiques peuvent aider vos reins à éliminer plus de fluide cause de gonflement. Il arrive, dans de rares cas, que votre fluide ascitique s’infecte. Lorsque tel est le cas, vous aurez besoin d’un traitement plus rigoureux, à base d’antibiotiques.

Dans le cas du syndrome du côlon irritable et de l’intolérance au lactose, les traitements médicaux destinés à atténuer les gonflements de l’abdomen sont limités.

Related Articles

Extrasystoles ventriculaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Causes les plus courantes de l’impuissance et de la dysfonction érectile : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Troubles cérébraux : définition, cause, symptômes, traitement

Irene