Table des matières
Une douleur chronique au genou est une douleur, un gonflement ou une sensibilité à long terme à l’un ou les deux genoux. La cause de la douleur peut déterminer les signes et symptômes précis que vous pouvez ressentir. L’expression douleur chronique au genou s’étend à une grande catégorie d’affections ; de nombreuses pathologies peuvent la causer ou y contribuer, et de nombreux traitements lui sont adaptés. La douleur chronique au genou peut se manifester différemment selon les patients.
Causes
La douleur temporaire au genou est à distinguer de la douleur chronique au genou ; de nombreuses personnes souffrent de douleurs temporaires après une blessure ou un accident. La douleur chronique au genou guérit rarement sans traitement, et elle ne peut pas toujours être attribuée à un incident précis. Elle est causée le plus souvent par certains incidents et certaines maladies.
Les affections physiques et les maladies suivantes peuvent causer une douleur chronique au genou :
- ostéoarthrite – douleur, inflammation et dommages articulaires dus à la dégénération et à la détérioration de l’articulation.
- tendinite – douleur à l’avant du genou devenant plus intense en grimpant, en montant des escaliers ou en marchant sur un plan incliné
- bursite – inflammation due à l’usage excessif répété du genou ou à une blessure au genou.
- chondromalacie de la rotule – lésions des cartilages situés sous la rotule
- goutte – arthrite causée par une accumulation d’acide urique
- kyste de Baker – accumulation de liquide synovial (le liquide qui lubrifie l’articulation) derrière le genou
- polyarthrite rhumatoïde – maladie inflammatoire auto-immune chronique qui cause un gonflement douloureux et peut finalement entraîner une difformité de l’articulation et une érosion osseuse.
- luxation de la rotule
- déchirure du ménisque – rupture dans un ou plusieurs cartilages du genou
- déchirure d’un ligament
- tumeurs osseuses
Les facteurs suivants peuvent aggraver le douleur chronique au genou:
- blessure – les lésions de la structure du genou peuvent causer des saignements et des enflures, et avec le temps, si la blessure n’est pas traitée correctement, un problème chronique.
- entorse ou foulure
- usage excessif
- infection
- mauvaise position du corps pendant l’exercice physique
- absence d’échauffement avant ou de repos après l’effort physique
- absence d’étirements adéquats des muscles
Risques
Les personnes en surpoids ou obèses courent un risque accru de développer une douleur chronique au genou. Pour chaque kilo supplémentaire de surpoids, vos rotules doivent absorber une pression supplémentaire de 5 kg lorsque vous marchez, courez ou montez des escaliers. D’autres facteurs peuvent accroître les risques de développement d’une douleur chronique au genou, notamment :
- l’âge
- d’anciennes blessures ou d’anciens traumatismes
- une activité athlétique ou un effort physique
Symptômes
Les symptômes de la douleur chronique au genou varient selon les personnes, et la cause de la douleur influe souvent également sur la manière dont la douleur est ressentie. La douleur chronique au genou peut se manifester des manières suivantes :
- douleur constante
- douleur intense et élancée lorsque le genou est sollicité
- inconfort sourd et brûlant
Vous pourrez aussi souffrir d’ouffrir d’ez aussi subir un gonflement chronique ou es personnes, et la cause de la douleur a n’ plan inclin____________________un gonflement chronique ou de douleur lorsque le genou est touché.
Diagnostic
Chaque cause possible de la douleur chronique au genou requiert des examens différents pour établir un diagnostic. On compte parmi ces examens des prélèvements de sang, l’examen médical, la radiographie, la tomodensitométrie et l’IRM, et d’autres examens d’imagerie médicale. Les types de diagnostic que vous subirez dépendront de la cause présumée par le médecin pour votre douleur chronique.
Traitement
Chacune des causes de douleur chronique au genou a un traitement spécifique, notamment la kinésithérapie, les traitements médicamenteux, la chirurgie et les injections. La cause la plus courante de douleur chronique au genou, la bursite, est traitée des manières suivantes :
- Posez de la glace sur le genou pendant 15 minutes toutes les heures pendant trois ou quatre heures. N’appliquez pas la glace directement sur le genou; couvrez votre genou d’une serviette en coton. Placez la glace dans un sachet refermable, puis posez le sachet sur la serviette.
- Portez des chaussures plates qui soutiennent vos pieds, sont rembourrées et n’intensifient pas la douleur.
- Évitez de dormir sur le côté où se manifeste la douleur au genou. Placez un coussin sur ce côté du corps pour éviter de vous retourner. Gardez un coussin entre les genoux pendant que vous êtes étendu sur le côté.
- Restez assis autant que possible. Si vous devez vous lever, évitez les surfacs dures et tenez votre poids bien équilibré sur vos deux jambes.
- Perdez du poids si vous êtes en surpoids ou obèse.
Pronostic
Certaines douleurs au genou, en particulier celle causée par l’ostéoarthrite, sont généralement permanentes (à moins que vous ne subissiez un remplacement d’articulation). En effet, la structure du genou est alors endommagée, et sans chirurgie ou un autre type de traitement extensif, votre genou continuera d’être douloureux, enflammé et enflé. Le pronostic à long terme de la douleur chronique au genou comprend le traitement de la douleur, la prévention des poussées actives et des efforts visant à réduire l’irritation du genou.
Prévention
S’il est possible de prévenir les causes de la douleur au genou, il est impossible de prévenir la douleur chronique au genou elle-même. Cependant, il est possible de prévenir une douleur intense ou des troubles sérieux une fois que la douleur chronique au genou s’est développée.
Si votre douleur chronique au genou est aggravée par un usage excessif ou a tendance à être particulièrement intense après un effort physique, vous pourriez envisager des remèdes maison ou des changements dans votre mode de vie pour aider à traiter la douleur. Ces méthodes peuvent comprendre les actions suivantes:
- Échauffez-vous avant l’exercice. Tendez les quadriceps et les tendons du jarret avant et après l’exercice.
- Essayez des activités physiques moins éprouvantes. Plutôt que le tennis ou la course, essayez la natation ou le cyclisme. Ou bien combinez des activités physiques moins éprouvantes avec les plus difficiles, pour que votre genou se repose de temps en temps.
- Perdez du poids.
- Marchez dans les descentes. Courir impose une pression accrue sur le genou. Marchez plutôt que de courir dans les descentes,
- Restez sur des surfaces revêtues. Les routes caillouteuses et les sentiers rocailleux peuvent être dangereux pour votre genou. Restez sur des surfaces lisses et revêtues comme un stade ou un parcours piétonnier.
- Faites-vous aider. Des semelles orthopédiques pourront aider à traiter des problèmes de pied ou de démarche qui contribuent peut-être à la douleur au genou.
- Changez régulièrement de chaussures de course pour vous assurer qu’elles assurent un soutien et un rembourrage adéquats.