le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Transit oeso-gastro-duodénal et dans l’intestin grêle : définition, cause, symptômes, traitement

Lorsque vous ingérez un aliment, celui-ci passe par la bouche, l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. Il arrive néanmoins que les aliments ne transitent pas de manière adéquate dans le système digestif. Il peut en résulter des nausées, un inconfort stomacal et des douleurs abdominales.

Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, un médecin pourra recommander un transit oeso-gastro-duodénal et de l’intestin grêle. Cette imagerie médicale indolore permet à votre médecin d’obtenir une vue de ces régions et de repérer un éventuel problème.

Objet

Les médecins utilisent les transits oeso-gastro-duodénaux et de l’intestin grêle pour détecter des anomalies dans l’œsophage *, l’estomac et l’intestin grêle. L’examen peut permettre de déceler des conditions aussi diverses que la paresse intestinale ou les troubles de la déglutition, en passant par la formation de tissus cicatriciels dans les voies digestives.

Tests

Tests

Le transit oeso-gastro-duodénal et de l’intestin grêle reproduit le parcours des aliments de la bouche à l’intestin grêle. Il vous sera demandé de cesser de vous alimenter durant un certain temps avant l’examen. Vous devrez aussi vous abstenir de certains médicaments susceptible d’affecter le résultat du test, tels que les antiacides, les narcotiques ou les anticholinergiques.

À votre arrivée, une boisson épaisse, ayant un peu la consistance d’un milkshake, vous sera remise pour que vous l’ingériez. Elle contiendra du baryum, qui est une substance opaque aux rayons X. Si vous pensez être allergique à un milieu de contraste radiologique, tel que l’iode, informez-en votre médecin.

Au cours de la procédure, un technicien d’imagerie médicale réalisera plusieurs images. Celles-ci montreront le transit du baryum dans le système digestif.

Chez l’adulte, la durée totale de l’examen est comprise entre 20 minutes et quatre heures. Au cours de celui-ci, des radiographies pourront être réalisées en position assise ou couchée dans le but d’obtenir des vues différentes de votre corps. Il vous sera donné instruction de retenir votre souffle et de demeurer aussi immobile que possible lors de la réalisation des radiographies.

Une fois l’examen terminé, vous devrez boire abondamment. Vous pourrez ainsi éliminer plus rapidement le baryum de votre système. Il est possible que, du fait du baryum, la couleur de vos selles soit plus claire durant 24 à 72 heures après la procédure. Sauf instruction contraire du médecin, vous pouvez reprendre vos habitudes alimentaires normales après l’examen.

Résultats

Il est possible que plusieurs jours soient nécessaires à votre médecin pour étudier et apprécier les résultats de votre transit oeso-gastro-duodénal et de l’intestin grêle. Le médecin étudiera les images afin de déterminer comment et à quelle vitesse le baryum a transité par votre système digestif.

Une anomalie œsophagienne peut signaler :

  • une achalasie (trouble affectant la capacité de l’œsophage à déplacer les aliments dans l’estomac) ;
  • des diverticules (poches ou sacs anormaux de l’œsophage) ;
  • un cancer de l’œsophage ;
  • un rétrécissement œsophagien ;
  • une hernie hiatale (une partie de l’estomac ressort par une ouverture du diaphragme, faisant saillie au niveau du thorax) ;
  • des ulcères.

Des anomalies stomacales peuvent indiquer :

  • un cancer de l’estomac ;
  • un ulcère ;
  • une inflammation des muqueuses stomacales ;
  • des polypes ;
  • une sténose du pylore (condition dans laquelle le pylore, qui est le débouché de l’estomac dans l’intestin grêle, rétrécit).

Une anomalie de l’intestin grêle peut indiquer :

  • une malabsorption ;
  • une inflammation de l’intestin grêle ;
  • la présence d’une ou de plusieurs tumeurs ;
  • la présence d’un ou de plusieurs ulcères.

Effets secondaires

L’examen nécessitant la réalisation de radiographies, vous serez exposé(e) à une petite quantité de matériau radioactif. Néanmoins, selon les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH), le risque d’effets négatifs dus à une exposition à des radiations est minimal (NIH, 2010).

Douleurs stomacales ou difficultés digestives peuvent être dues aux difficultés à éliminer le baryum de votre système digestif. Des selles claires durant deux à trois jours après la procédure indiquent que vous n’avez pas complètement éliminé le baryum. Informez-en votre médecin.

Related Articles

Mycose de la main chez l’homme et la femme

Irene

Symptômes de la mycose vulvaire chez la femme

Irene

Conseils pour une consommation de CBD

Emmanuel