le-blog-indispensable.fr
Image default
Vie Pratique

Qu’est-ce que le FMI ?

Associé en France aux noms de « Strauss-Kahn » et « Lagarde », ainsi qu’à l’aide financière accordée à la Grèce, le Fonds monétaire international est l’une des organisations internationales les plus importantes au monde. Présentation.

Le Fonds monétaire international a été créé en 1944 avec un objectif : empêcher la reproduction de la crise économique des années 1930, qui avait été provoquée notamment par les politiques déflationnistes menées par les Etats.

Sa création, en 1944, fait suite à la conférence de Bretton Woods , au cours de laquelle les puissances alliées ont établi les règles d’un nouveau système monétaire international.

La vocation originelle du FMI était d’assurer la stabilité de ce système, c’est-à-dire d’éviter que les taux de change des monnaies ne fluctuent de manière trop importante. Depuis 2012, la mission du FMI a été officiellement élargie à la préservation de la stabilité économique et financière du monde en général.

Aujourd’hui, presque tous les Etats du monde font partie de cette organisation internationale – n’y figurent pas, notamment, la Corée du Nord, Cuba, le Vatican, le Liechtenstein et Monaco.

Pour mener à bien sa mission, le FMI déploie différentes méthodes :

Prêter de l’argent à des Etats membres en difficulté

C’est sans doute le type d’action le plus connu du FMI : l’aide financière délivrée à certains Etats membres de l’organisation se trouvant en difficulté (par exemple, s’ils risquent de faire défaut sur leur dette).

Le fonctionnement de ce processus est simple : l’organisation accorde un prêt à un pays membre, en échange de quoi cet Etat doit appliquer des politiques économiques précises préconisées par le FMI.

Les principaux prêts dans l’histoire du FMI ont concerné, notamment, les pays suivants :

  • Le Mexique, en 1994,
  • La Russie et le Brésil, en 1998,
  • La Turquie, en 2000
  • L’Argentine, en 2001,
  • Et, ces dernières années, la Grèce et le Portugal.

D’où vient l’argent prêté par le FMI ? Tout simplement des Etats membres : chacun d’entre eux verse une contribution annuelle, appelée « quote-part », dont le montant est déterminé en fonction de la richesse de cet Etat. Le FMI lui-même possède par ailleurs des réserves d’or, qu’il peut vendre.

Surveiller l’économie mondiale

Le FMI ne se contente pas d’accorder des prêts de temps en temps. Les experts de cette organisation internationale étudient les politiques économiques menées par l’ensemble des Etats du monde, ainsi que tous les autres phénomènes économiques et financiers au niveau global.

Parallèlement, l’organisation publie de manière régulière ses prévisions en matière économique (à travers le document officiel : « Les Perspectives de l’économie mondiale »), budgétaire (le « Fiscal Monitor », relatif aux finances publiques) et financière (« Rapport sur la stabilité financière dans le monde »).

Fort de ses analyses, le FMI prodigue également des recommandations aux gouvernements de ses Etats membres. L’organisation internationale peut même fournir des formations et de l’assistance technique aux dirigeants, afin de les aider à mener à bien leurs politiques économique, fiscale ou monétaire.

Related Articles

Quelle fiscalité pour ma société anonyme (SA) ?

Irene

Comment bien choisir mon terrain à bâtir ?

Irene

Top 10 des destinations de vacances les moins chères en 2016

Irene