Table des matières
Où vivent les personnes les plus fortunées de la planète ? Selon une étude réalisée pour le journal The Sunday Times, une ville semble particulièrement attirer les milliardaires. Il s’agit de… Londres, capitale du Royaume-Uni !
D’après l’étude, la Grande-Bretagne compte en 2014 la plus forte concentration de milliardaires par rapport au nombre d’habitants. Parmi les 104 milliardaires du pays, 72 habitent à Londres, la ville qui abrite le plus de milliardaires au monde. En deuxième position se trouve Moscou, où vivent 48 milliardaires. Viennent ensuite New York, San Francisco, Los Angeles et Hong Kong.
Pourquoi la Grande-Bretagne ?
Les plus grosses fortunes de Grande-Bretagne sont détenues par des étrangers installés dans le pays. L’Indien Lakshmi Mittal y habite, tout comme les Russes Alisher Ousmanov et Roman Abramovitch. Si ces milliardaires ont décidé de s’installer en Grande-Bretagne, c’est en partie parce qu’on y parle anglais, la langue des affaires. Le régime fiscal du pays est également avantageux pour les transactions financières et le capital.
Des riches de plus en plus riches
Les 104 milliardaires du pays représentent un patrimoine total de 301,13 milliards de livres, soit 368,75 milliards d’euros. C’est bien plus qu’en 2013, où la Grande-Bretagne comptait 88 milliardaires avec un patrimoine total estimé à 245,66 milliards de livres (300,8 milliards d’euros). A côté de cette extrême richesse, de plus en plus de Britanniques doivent avoir recours à une aide alimentaire d’urgence. Selon l’organisation caritative Trussel Trust, leur nombre a bondi de 163% en un an.
Partager Tweeter Envoyer Partager