le-blog-indispensable.fr
Image default
Maison et Bricolage

Comment se déroulent les travaux de ravalement de façade?

Notez cet article

Les travaux de ravalement de façade consistent à améliorer l’état des murs extérieurs d’une maison en vue de leur donner une bonne apparence. Dans la plupart des pays européens notamment en France, le ravaler la façade d’une maison constitue une obligation qui pèse sur chaque propriétaire. D’après la loi en vigueur dans le territoire français, ces travaux doivent être entrepris tous les dix ans. Toutefois, ce délai ne sera pas respecté si l’état de votre façade est dégradé. Pour s’assurer la qualité de travaux, cette opération doit être confiée à des professionnels appelés « ravaleurs ». Ces derniers peuvent s’occuper non seulement des travaux, mais aussi des procédures à effectuer avant le début des opérations.

Les travaux antérieurs au ravalement de façade

Avant de commencer le ravalement de façade proprement dit, de nombreuses tâches doivent être encore entreprises. En effet, tous travaux relatifs à une maison commencent toujours par un diagnostic. Ce dernier est effectué par un professionnel afin d’identifier toutes les anormalités sur la façade. Cette phase de diagnostic est très cruciale pour la réussite des travaux de ravalement de façade. C’est dans cette étape que le professionnel adopte sa stratégie pour résoudre les problèmes. Pour ce faire, il doit d’abord se poser plusieurs questions pour ensuite les répondre et appliquer des solutions adéquates:

  • Quel est le revêtement de la façade à ravaler ?
  • Quels sont les traitements spécifiques pour ce genre de matériaux ?
  • Quel est le niveau de dégradation des murs extérieurs à traiter ?

C’est seulement après avoir eu des réponses à toutes ces questions que le professionnel comme ce ravaleur dans le 42 commence à entreprendre les travaux et à rassembler tous les outils et les matériels nécessaires à la réalisation des opérations d’embellissement de la façade.

Les étapes des travaux de ravalement de façade

En effet, les travaux de ravalement de façade s’effectuent en plusieurs étapes. Chaque procédure est dotée d’une importance capitale et ne doit pas être bâclée. Pour assurer la réussite des travaux d’améliorations des murs extérieurs, tout professionnel en ravalement de façade opère de la manière suivante :  

  • Il commence à retirer la partie dégradée du revêtement de la façade.
  • Après avoir effectué cette première étape, le ravaleur procède au nettoyage de la façade à l’aide d’un nettoyeur à pression contenant soit de l’eau soit du détergent.
  • La troisième étape consiste ensuite à effectuer la pose du nouveau revêtement de la façade. Il est à noter ces travaux de pose différent en fonction des matériaux choisis par le propriétaire.
  • Ceci étant fait, le ravaleur s’attaque maintenant à la finition des travaux de ravalement. Cette dernière étape consiste à enduire les murs, puis appliquer des produits hydrofuges (traitement préventif contre l’humidité) et enfin peindre la façade pour  soigner son apparence. Pour résumer, cette étape de finition a pour objectif principal l’embellissement de la façade.

Cependant, la première étape peut être négligée si la façade est seulement envahie par les salissures. Dans ce cas, le ravaleur passe directement à la deuxième étape qui est le nettoyage. En effet, il existe plusieurs techniques de nettoyage de la façade à savoir le gommage, l’hydrogommage, le nettoyage à haute pression, le sablage, etc.

Related Articles

Que faut-il savoir sur le ramonage de cheminée ?

Tamby

Les paramètres indispensables pour bien choisir son carrelage intérieur

Tamby

Tout savoir sur la peinture de la toiture

Tamby