le-blog-indispensable.fr
Image default
Business et B2B

Pièce d’identité d’une entreprise, le Kbis

Le Kbis est un des éléments clés lors de l’ouverture de son entreprise, en effet celui-ci est le document qui permet une fois toutes les étapes et démarches d’une ouverture d’entreprise réalisées, telles que l’étude de marché ou encore le choix du statut juridique, de prouver la légalité de l’entreprise et de débuter l’aventure.

Qu’est-ce que le Kbis, ce document si important ?

Il s’agit d’un document administratif, et pas des moindres, puisque celui-ci est en effet l’un des documents les plus réclamés aux entreprises. Tout simplement parce que le Kbis représente la carte d’identité de l’entreprise et atteste donc de son existence.

Tout entrepreneur se doit d’enregistrer la société au Registre du Commerce et des sociétés et si ce n’était pas le cas, que l’entreprise se retrouvait sans immatriculation, ceci serait estimé comme un délit de travail dissimulé.

Que contient cette carte d’identité d’entreprise ?

Le Kbis est délivré par le greffe du Tribunal du Commerce et rassemble les données que voici :

– Le nom du greffe d’immatriculation,
– La raison sociale, sigle, enseigne,
– Le numéro d’identification (anciennement numéro Siren) et code NAF,
– La forme juridique (SARL, SA, GIE, SCI…),
– Le montant du capital social,
– L’adresses du siège et du principal établissement, et des éventuels établissements secondaires en Union européenne ou dans l’Espace économique européen,
– La durée de la société,
– La date de constitution,
– L’activité détaillée,
– Le nom de domaine du ou des sites internet de l’entreprise
– Fonction, nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal, des administrateurs et des commissaires aux comptes,
– Les références des autorisations obligatoires pour les professions réglementées.

A quoi sert-il ?

Comme aperçu en introduction, le Kbis est un document très demandé aux entreprises, il est donc bien indispensable et il permet de plus d’ouvrir un compte courant auprès d’une banque au nom de la société et ainsi de réaliser des achats avec ce même compte. Il permet également de répondre et de postuler aux différents appels d’offre publics.

Vous êtes excités à l’idée de démarrer l’aventure

En effet après des mois de démarche, une étude de marché et autres étapes importantes, vous n’avez qu’une envie c’est de commencer votre activité au plus vite. Auparavant il n’y avait que par le greffe du Tribunal de Commerce qu’on pouvait obtenir au minimum son extrait de Kbis. Désormais, il est possible d’obtenir cet extrait en ligne et cela en quelques clics, muni de votre dénomination sociale ou de votre Siren, vous obtiendrez donc l’extrait de votre Kbis.

A noter que le Kbis est effectif 3 mois seulement, afin que celui-ci soit toujours à jour.

Related Articles

3 conseils efficaces pour parfaire son accueil téléphonique

Tamby

La démarche à suivre pour bien choisir un avocat

Tamby

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

Claude