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Business et B2B

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

Une agence de communication communique, mais quoi ? A qui ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? L’agence de communication propose une large gamme de services allant de la création de site web à la gestion d’une campagne AdWodrs en passant par l’organisation d’événements et la réalisation de plaquette commerciale.

Généralités sur l’agence de communication

Une agence de communication est une entreprise qui prend en charge la communication interne et/ou externe de ses clients qui ne sont pas toujours des annonceurs et qui peuvent être des personnalités publiques, des professionnels libéraux, des entreprises ou des organismes étatiques ou associatifs. Une telle agence est à l’écoute de ses clients et intègre dans ses actions leurs objectifs, leur budget, leur secteur d’activité et la concurrence à laquelle ils font face.

Après avoir analysé ces paramètres, l’agence de communication soumet à ses clients une stratégie de communication. Si cette stratégie est validée, elle met en place un plan de communication. La diffusion du ou des messages a lieu ensuite, et l’action se termine par la mesure de la performance.

Il est à noter que le terme agence de communication est une expression générique adoptée par toutes les entreprises travaillant dans le domaine de la communication du marketing et de la publicité. On distingue deux grandes typologies d’agences de communication : les agences de communication globale et les agences de communication spécialisées dans un ou plusieurs domaines. Les agences globales conseillent leurs clients dans toute leur communication, tandis que les agences spécialisées prennent en charge un domaine précis : relation de presse, publicité, print, marketing digital, événementiel…

Quelles sont les missions d’une agence de communication ?

Une agence de communication a un rôle de conseil et d’accompagnement. Elle a comme principales missions d’accompagner ses clients dans la mise en place d’une stratégie de communication. Elle apporte également son expertise dans le suivi et la gestion des actions de communication. C’est notamment le cas d’une agence de communication à Montpellier qui propose également à ses clients la conception de logiciels sur mesure, des offres de formation et le développement d’applications mobiles.

Faire appel à une agence de communication permet de bénéficier d’une écoute attentive et de trouver des solutions adaptées à des problématiques marketing précises. Cela permet aussi de gagner beaucoup de temps, donc de l’argent. En général, les coûts alloués à une stratégie de communication représentent entre 5 et 50% du chiffre d’affaires d’une entreprise selon ses objectifs et son secteur d’activité, mais les résultats sont à la hauteur de l’investissement quand la stratégie de communication est bien ficelée et mise en œuvre de manière optimale.

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