le-blog-indispensable.fr
Image default
Informatique

Opérateur Cloud : un atout pour votre entreprise

À l’heure du Big Data et de l’hyper-numérisation des données, le Cloud Computing s’impose progressivement comme une solution informatique incontournable dans le monde de l’entreprise. Mais que connaissez-vous réellement du Cloud ? Quels bénéfices peut-on en tirer et comment choisir un opérateur Cloud pour son entreprise ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le terme Cloud (« nuage » en anglais) désigne la virtualisation de ressources informatiques (documents, applications, logiciels, etc.)sur des serveurs distants appartenant à un prestataire. Les données stockées dans le Cloud sont accessibles partout et à tout moment via une simple connexion Internet.

Le mode SaaS (Software as a service) est basé sur le principe du Cloud computing. Il consiste à vous abonner à un logiciel disponible en ligne plutôt que l’installer sur les ordinateurs de l’entreprise. C’est le cas par exemple de la suite bureautique Microsoft Office 365.

On distingue trois types de Cloud :

Cloud public

Le Cloud public est fourni par un opérateur externe. Ce dernier qui possède ses propres serveurs, mutualisés entre plusieurs clients et accessibles sur le web. Particulièrement adaptée pour les PME, cette solution économique nécessite peu d’investissements.

Cloud privé

Le Cloud privé est une infrastructure informatique entièrement dédiée à votre entreprise. Cette dernière qui est gérée en local (On-Premise) ou hébergée dans un data center externe. Bien que plus coûteux, ce choix offre davantage de sécurité.

Cloud hybride

Le Cloud hybride associe un Cloud privé et un Cloud public. Ces derniers qui fonctionnent de façon indépendante et communiquent par le biais d’une connexion cryptée.

Quels sont les avantages du Cloud pour les entreprises ?

opérateur cloud

Grâce au partage synchronisé des données, le Cloud renforce la productivité et la mobilité de vos collaborateurs. Ces derniers peuvent par exemple consulter et modifier des documents depuis leur téléphone portable professionnel. Ce qui facilite les déplacements et le télétravail.

Le Cloud Computing s’accompagne également d’une réduction des coûts. Puisque vous louez des services en fonction de votre charge d’activité et sans avoir besoin de construire votre propre infrastructure. Vous pouvez ainsi développer votre PME ou votre start-up avec peu de moyens financiers.

Enfin, le recours à cette technologie assure la confidentialité des données. Celles-ci sont sauvegardées sur les serveurs sécurisés du prestataire Cloud. Ce dernier s’occupe en outre de la maintenance de votre système informatique et de la mise à jour de vos logiciels.

Comment bien choisir un opérateur Cloud pour son entreprise ?

Le choix d’une solution Cloud adaptée est une décision collective qui nécessite une réflexion menée par la DSI (Direction des systèmes d’information) en concertation avec les services concernés. Le niveau de sécurisation des données constitue évidemment un point crucial. Il qui doit être soigneusement évalué sur la base des systèmes d’authentification et de chiffrement. Parmi les autres critères de sélection de votre fournisseur Cloud figurent la disponibilité des données et la réactivité du support en cas d’incident technique.

Foliateam est un opérateur Cloud de référence pour les entreprises en France et dans le monde. Depuis 2002, cet expert en solutions de télécommunications vous accompagne dans votre projet de transformation digitale via le Cloud Computing. Foliateam met à votre disposition des réseaux fiables et sécurisés. À cela s’ajoutent des outils de communication audio et vidéo en mode Cloud, On-Premise ou hybride.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.foliateam.com/operateur/

Related Articles

Open data : quelles opportunités pour l’innovation territoriale ?

Tamby