le-blog-indispensable.fr
Image default
Vie Pratique

Activités extra-scolaires : comment payer moins cher ?

Si les activités extra-scolaires contribuent à l’épanouissement des enfants, elles peuvent peser lourd dans le budget des parents. Comment faire pour payer moins cher ? Subventions, astuces : le point sur les solutions.

Sport, dessin, musique, théâtre… pour se défouler et s’amuser après les cours, les enfants ont l’embarras du choix. Cependant, question budget, il est parfois difficile pour les parents de suivre le rythme. Si tel est votre cas, vous pouvez demander une aide financière pour faciliter l’accès aux activités culturelles et sportives pour vos enfants.

L’Etat distribue des « coupons sport » qui fonctionnent sur le même principe que les chèques-vacances. Nominatifs, ils sont utilisables dans de nombreuses associations et clubs sportifs conventionnés. Vous pouvez vous en procurer à la mairie, au conseil général, à la direction départementale en charge de la cohésion sociale (DGCS) ou encore auprès de votre comité d’entreprise.

Certaines Caisses d’allocations familiales (CAF) délivrent également des « tickets loisirs » aux familles aux revenus modestes. Les conditions d’attribution et le montant des tickets varient selon le département et la région. N’hésitez donc pas à vous renseigner !

Les structures associatives proposent souvent des activités extra-scolaires à petit prix.

Pour que les activités extra-scolaires de vos enfants vous coûtent moins cher, vous pouvez vous tourner vers des structures associatives. Les tarifs pratiqués y sont souvent moins élevés que dans les clubs ou les salles de sport, et les disciplines proposées sont très variées. Sur le site internet de votre mairie, vous trouverez sans doute la liste des associations de votre ville. Si votre commune dispose d’une maison des jeunes et de la culture (MJC), pensez également à la contacter.

Etre bien organisé pour économiser

Enfin, pour diminuer votre budget consacré aux activités extra-scolaires, un peu d’organisation s’impose. Aménager un système de covoiturage avec les autres parents vous fera économiser du temps et de l’argent sur le transport. Grâce à un roulement, chaque parent sera tour à tour chargé de conduire les enfants à leur activité et de les ramener après.

Inscrire son enfant à une activité sportive ou culturelle implique aussi l’achat de matériel. Pour dépenser moins, vous pouvez là encore vous organiser avec d’autres parents pour acheter groupé. N’hésitez pas non plus à utiliser des équipements d’occasion et à revendre ceux dont votre enfant n’a plus besoin.

Partager Tweeter Envoyer Partager

Related Articles

Annuler un voyage organisé : combien ça coûte ?

Irene

Erasmus+ : quels sont les pays qui attirent le plus les Français ?

Irene

Plus de 60 ans : quels avantages ?

Irene