le-blog-indispensable.fr
Image default
Vie Pratique

Préparer sa voiture pour l’été : combien ça coûte ?

En été, de nombreux vacanciers prennent leur voiture pour rejoindre leur lieu de villégiature. Quelle que soit la distance à parcourir, prendre la route doit se préparer en amont. Quels sont les points à contrôler et combien coûtent ces vérifications ?

Si les voitures n’existaient pas encore à l’époque de Jean Racine, son conseil, « qui veut voyager loin ménage sa monture », peut très bien s’appliquer à nos véhicules modernes. Pour voyager sereinement et en toute sécurité, rien ne vaut la prévention : avant de prendre le volant pour partir en vacances, il est nécessaire d’examiner l’état de votre voiture !

Quelques jours avant le grand départ, pensez à vérifier (ou à faire vérifier) :

  • les différents niveaux (d’huile moteur, de liquide de refroidissement, de liquide de frein, de lave glace…),
  • l’état du pare-brise,
  • la pression et l’état des pneus,
  • l’ensemble de l’éclairage,
  • le filtre d’habitacle et la climatisation,
  • ou encore les fixations (pare-chocs, rétroviseurs, plaques d’immatriculation, coffre de toit…).

Les centres auto et les garagistes proposent des forfaits révisions qui vous permettront de partir dans les meilleures conditions. Ceux-ci coûtent entre 50 et… plusieurs centaines d’euros ! Regardez surtout les points qui seront contrôlés avec chaque forfait. Votre voiture n’aura pas les mêmes besoins selon son état, l’usage que vous en faites et la date de sa dernière révision.

Lavez votre voiture avant le grand départ pour voyager dans les meilleures conditions.

L’été est également l’occasion de donner un coup de jeune à votre voiture en la nettoyant de fond en comble. Avant de partir, pensez à laver les vitres pour une visibilité optimale, mais aussi l’intérieur de votre véhicule. Cela vous coûtera quelques euros dans un centre de lavage, et un peu d’huile de coude si vous le faites chez vous.

Quelques accessoires vous aideront à garder une voiture propre, surtout si vous partez au bord de la mer et que du sable s’infiltrera inévitablement dans votre véhicule :

  • des housses pour les sièges (à partir de 15 euros le jeu complet),
  • des tapis de sol faciles à nettoyer (entre 10 et 30 euros pour des tapis universels).

Si votre voiture ne dispose pas de climatisation, vous pouvez aussi investir dans des pare-soleil pour le pare-brise ou les vitres latérales. Vous en trouverez facilement à moins de 10 euros.

Enfin, avant le grand départ, vérifiez que vous n’avez pas oublié le gilet et le triangle de sécurité. Une fois votre voiture révisée, nettoyée et correctement équipée, vous pourrez partir en vacances en toute sérénité.

Partager Tweeter Envoyer Partager

Related Articles

7 choses à savoir sur les droits de douane

Irene

Comment ouvrir un Livret de Développement Durable (LDD) ?

Irene

Comment gérer mon compte bancaire avec une application mobile ?

Irene