Table des matières
Attirer les enseignes nationales, internationales et les créateurs d’entreprises : un sacré défi pour les villes françaises. En 2014, trois d’entre elles ont particulièrement su tirer leur épingle du jeu, selon une étude du magazine L’Expansion. Quelles sont-elles et pourquoi sont-elles si attractives ?
Pour connaître les villes les plus « business friendly » de France, le magazine L’Expansion a étudié 4 critères : le niveau des infrastructures, de l’écosystème et de la formation, ajoutés à la taille de la population.
3- Bordeaux, la métropole numérique
Troisième du classement de L’Expansion, Bordeaux met depuis plusieurs années les bouchées doubles pour attirer les entrepreneurs : mise en avant de son patrimoine, développement de technopoles et d’incubateurs, obtention du label « Métropole French Tech » pour marquer son dynamisme dans l’économie numérique… De plus, d’ici 2017, la ville du Sud-Ouest ne sera plus qu’à 2 heures de TGV de Paris ! Dans le classement de l’Expansion, Bordeaux arrive 2e pour son écosystème, 3e pour la formation et 4e pour ses infrastructures.
2- Lille, une ouverture vers le nord de l’Europe
Quatrième du classement en 2013, Lille gagne deux places pour se retrouver en deuxième position des villes où il fait bon entreprendre. A proximité de Londres, de Paris ou de Bruxelles, la ville du Nord se situe à un carrefour stratégique pour l’implantation d’entreprises. Capitale d’une région composée de deux départements très peuplés, elle permet aux sociétés d’avoir 100 millions de consommateurs potentiels dans un rayon de 300 kilomètres ! Grâce à son aéroport, son métro et ses deux gares TGV, Lille obtient la deuxième meilleure note concernant les infrastructures.
1- Lyon, la ville qui a de l’avance !
Enfin, à la première place, la ville de Lyon semble imbattable tellement elle a d’avance. C’est d’ailleurs la troisième année consécutive qu’elle est classée ville la plus « business friendly » par L’Expansion !
Dynamique et tournée vers la technologie, la capitale des Gaules truste les premières places des catégories « infrastructures » et « écosystème ». Seule la catégorie « formation » lui échappe au profit de Toulouse, ville étudiante par excellence. Cependant, Lyon compte tout de même 120 000 étudiants, 4 lignes de métro, 5 de tram, et un aéroport l’ouvrant sur l’Europe. Si vous cherchez la meilleure ville pour entreprendre, c’est dans le chef-lieu de la région Rhône-Alpes qu’il faudra vous rendre !
Partager Tweeter Envoyer Partager
- Famille
- Vie professionnelle