Eau, électricité, portable, impôts, mais aussi mensualités d’emprunts, découverts en série, crédits à la consommation… N’en jetez plus, la corbeille à factures est pleine ! Lorsque les dettes s’entassent, je peux prendre des mesures simples pour essayer de limiter la casse.
Tant que ma situation financière reste sous contrôle malgré quelques signes inquiétants, je peux commencer par me tourner vers mon banquier. Il va me donner des conseils de bonne gestion et m’aider à gérer au mieux mon budget. Il devrait déjà me conseiller de ne pas reprendre de nouveaux crédits avant d’avoir terminé le remboursement des premiers !
Dès que les premiers signes du surendettement apparaissent, je peux me tourner vers divers services pour améliorer la gestion de mon budget. Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de ma ville, mon Conseil Général ou encore une association de défense des consommateurs peuvent me donner des conseils. Si vraiment la situation se dégrade, je peux me tourner vers le tribunal d’instance de mon lieu d’habitation pour demander un délai de paiement de mes dettes.
Comment déposer un dossier de surendettement
Après les conseils et les premières procédures, si je continue à accumuler des dettes et que je ne parviens pas à rembourser mon passif, je vais devoir me tourner vers la Banque de France. C’est elle qui gère les commissions du surendettement présentes dans chaque département. Pour retirer un dossier de surendettement, il me suffit de cliquer sur le site de la Banque de France. Dans le dossier, je dois expliquer ma situation, donner des justificatifs, puis le renvoyer.
Ensuite, la balle est dans le camp de la commission du surendettement : elle décide si ma demande est recevable ou non. Si les services de la Banque de France gardent mon dossier, il sera temps de déterminer les solutions à mon problème de surendettement.la commission peut aider à trouver un accord amiable entre moi et mes créanciers
elle peut aussi imposer des solutions si aucun accord n’est trouvé.
Si la situation est trop complexe, nous aurons à mettre en place un plan de rétablissement personnel (PRP). Dans ce cas, je pourrais être soumis à une liquidation judiciaire et serais peut-être obligé de vendre des biens pour payer mes dettes.
Attention : dès que je dépose mon dossier de surendettement, je suis inscrit au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
Partager Tweeter Envoyer Partager