le-blog-indispensable.fr
Image default
Vie Pratique

Combien coûte une bague de mariage ?

Symbole d’un amour solide, d’union et de fidélité, l’alliance revêt une grande importance lors d’un mariage. Combien coûte cette bague et comment bien la choisir ?

Selon le Sofinscope, le Baromètre OpinionWay réalisé pour Sofinco en juin 2014, les alliances sont le cinquième poste de dépense lors d’un mariage après le repas, le lieu de la réception, la lune de miel et les tenues. Ces bagues, hautement symboliques, ne devront plus quitter les annulaires gauches des époux après la cérémonie. Alors mieux vaut ne pas se tromper au moment de les choisir !

En moyenne, les Français dépensent entre 200 et 800 euros par alliance pour leur mariage. Les bagues les moins chères coûtent environ 60 euros, tandis que les plus chères peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros !

Plusieurs facteurs viennent faire varier le prix de ces bijoux :

  • Le métal choisi (or, argent, platine…),
  • Sa disponibilité et son poids,
  • La présence ou non de pierres précieuses,
  • La finesse de la conception,
  • Ou encore la marge du vendeur.

La gravure, quant à elle, est souvent incluse dans le prix. Habituellement, on personnalise les bagues en faisant inscrire à l’intérieur les prénoms des époux et la date du mariage.

Une bague de mariage coûte en moyenne entre 200 et 800 euros.

Bien entendu, pour bien choisir ses alliances, il ne suffit pas d’en regarder le prix : opter pour une bague plutôt qu’une autre doit être mûrement réfléchi ! Plusieurs mois avant la date de la cérémonie, faites le tour des bijouteries, en couple, pour trouver les alliances qui vous conviennent. Vous pouvez les prendre assorties ou non, il n’y a pas vraiment de règle. Veillez simplement à ce que l’alliance de la future épouse soit du même métal que la bague de fiançailles, car elles se portent sur le même doigt.

Enfin, si rien ne vous empêche d’opter pour des alliances originales, mieux vaut rester dans le classique et l’intemporel. N’oubliez pas que ces bagues vont être portées pendant des années et qu’à la longue, l’extravagance peut lasser.

En cas de doute entre plusieurs modèles, les bijoutiers sauront vous aider à trouver les alliances qui conviennent le mieux à vos personnalités, vos mains, vos goûts et la somme que vous êtes prêts à dépenser. Rappelons toutefois que la solidité d’une relation n’est pas proportionnelle au montant des alliances, et que vous n’êtes pas obligé de dépenser des milliers d’euros dans ces bijoux. D’ailleurs, selon une étude de l’Université Emory à Atlanta parue en 2014, plus un couple dépense de l’argent dans une bague de mariage, moins cette union dure longtemps. De quoi rassurer les futurs mariés au budget serré !

Partager Tweeter Envoyer Partager

Related Articles

Contribution sociale généralisée : qu’est-ce que la CSG ?

Irene

Pastille verte : Ségolène Royal présente le « Certificat de Qualité de l’air »

Irene

Depuis le passage à l’euro, l’inflation reste modérée

Irene