le-blog-indispensable.fr
Image default
Vie Pratique

Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?

Etudiant Erasmus à Berlin ? Jeune cadre dynamique à Francfort ? Il est temps que j’ouvre un compte bancaire allemand ! Voici comment m’y prendre.

Ouvrir un compte bancaire à Francfort ou à Berlin n’est pas bien sorcier. Je dois seulement prendre rendez-vous dans une agence, et m’y rendre muni de :

  • une pièce d’identité valide,
  • un justificatif de résidence (par exemple un certificat d’hébergement ou une facture d’eau ou d’électricité),
  • mon attestation d’enregistrement (« Anmeldung« , que j’ai obtenu en déclarant à la mairie mon installation dans mon domicile allemand).

Par ailleurs, je me renseigne pour savoir si je dois déposer un minimum d’argent pour que le compte puisse être créé.

A l’ouverture de mon compte, je recevrai une « EC-Karte » – une carte de débit. Pour me confier une carte de crédit, ma banque attendra en général que j’ai un revenu régulier.

A savoir : de nombreuses banques allemandes traditionnelles permettent d’ouvrir un compte en ligne ou par la poste !

Les avantages d’un compte allemand

Si je reçois une carte de crédit de mon compte bancaire allemand, il s’agira, comme en France, d’une carte bancaire internationale – Visa, MasterCard, American Express ou Dinners Club.

En outre, l’Allemagne se trouvant dans la zone SEPA (« Single Euro Payments Area »), les virements qui sont effectués depuis un compte français vers mon compte bancaire allemand sont facturés au même prix qu’un virement vers la France ! De plus, le transfert prendra moins de deux jours, ou moins d’un jour s’il a été réalisé en ligne.

A noter, un désavantage par rapport à la France en matière de paiement : les commerçants disposent moins souvent de terminaux pour carte bancaire que chez nous.

Quelle banque choisir ?

Comment choisir parmi toutes les banques germaniques ?

Tout d’abord, comme en France, je dois regarder les agios et les frais d’opération prévus par les différentes banques.

Ensuite, chaque enseigne a ses avantages particuliers : la banque Cortal Consors, filiale de BNP Paribas, est présente en Allemagne tout comme Hello bank!. La Postbank dispose d’agences un peu partout en Allemagne, y compris dans les villes de taille réduite. La banque Sparkasse, elle, peut être trouvée dans les lieux publics comme les gares, les stations de métro…

Related Articles

Contribution sociale généralisée : qu’est-ce que la CSG ?

Irene

Quelle est la différence entre des impôts directs et des impôts indirects ?

Irene

Dans quelles villes vivent les milliardaires ?

Irene