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Vie Pratique

r : quelles sont les démarches à suivre ?

Pas moyen de mettre la main sur ma carte bancaire ? Inutile de prendre des risques : voici les étapes à suivre d’urgence !

Si je n’arrive pas à trouver ma carte bancaire, mieux vaut prendre certaines dispositions. En effet, si ma carte est tombée entre les mains d’un voleur, celui-ci peut effectuer des achats en ligne sans avoir besoin de mon code confidentiel !

La toute première chose à faire est de téléphoner ou d’envoyer un mail à ma banque, afin de faire opposition sur ma carte. Si ma banque n’est pas joignable à cet horaire, je peux également contacter le serveur interbancaire au 0 892 705 705. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – au tarif de 0,34 euros la minute. Il est également joignable depuis l’étranger au +33 442 605 303.

Etape 2 : je confirme par écrit l’opposition

Ma demande d’opposition doit, pour la plupart des banques, être confirmée par écrit. Il me faut donc rédiger une lettre et l’envoyer avec accusé de réception (ou bien la déposer au guichet de mon agence).

Dans ma lettre d’opposition, je n’oublie pas d’indiquer mon numéro de compte bancaire, le numéro de ma carte bancaire ainsi que la date d’expiration de celle-ci. Il est donc important de noter ces coordonnées-là avant de perdre ma carte !

Généralement, faire opposition n’est pas une démarche gratuite : elle est facturée entre 10 et 20 euros.

Etape 3 : je porte plainte

Si on m’a volé ma carte ou que je constate que des dépenses frauduleuses ont été opérées sur mon compte avant l’opposition, je peux porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. Normalement, ma banque n’exigera pas de moi d’avoir porté plainte pour me rembourser ces dépenses (voir plus bas).

A noter : la carte bancaire fait exception au principe de droit selon lequel il n’y a pas de vol entre deux époux, ou entre un parent et son enfant.

Etape 4 : demander une nouvelle carte

Mon agence bancaire ne me fera pas nécessairement parvenir une nouvelle carte à la suite de ma perte… Il me sera donc sans doute nécessaire d’en faire la demande (éventuellement par courrier).

Et le remboursement ?

Pas de chance, un voleur a mis la main sur ma carte et s’est acheté des dizaines de produits sur Internet ! Heureusement, ma banque est dans l’obligation de me rembourser les sommes perdues.

Plus exactement, ma banque me remboursera l’intégralité des dépenses frauduleuses qui ont été réalisées après l’opposition. Les opérations réalisées avant l’opposition, elles, ne seront remboursées par ma banque que si elles sont supérieures à 150 euros.

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