le-blog-indispensable.fr
Image default
Voyage

Voyager au Pérou pour la première fois, quelques bons conseils à retenir

Notez cet article

Le Pérou est une destination de voyage qui promet de nombreuses découvertes. Pour profiter pleinement de vos vacances, surtout si vous vous y rendez pur la première fois, découvrez nos conseils et infos pratiques.

 Les formalités avant le départ

Pour entrer au Pérou, vous aurez besoin d’un passeport dont la date de validité devra s’étendre à 6 mois après votre retour. L’obtention d’un visa n’est pas nécessaire. Il est par contre recommandé de souscrire une assurance assistance rapatriement.

 La préparation du voyage

Quelques semaines avant votre voyage au Pérou, vérifiez votre condition physique, compte tenu de l’altitude qui peut être assez éprouvante. Lors de votre visite chez votre médecin, demandez-lui quels sont les vaccins recommandés. Pensez à réserver votre hôtel assez tôt, en particulier si vous prévoyez de voyager en haute saison, entre mai à octobre. Prenez le temps de comparer les prix et les catégories d’hôtels, les services proposés…

Les bagages à emporter

Pour faciliter vos déplacements, emportez un sac de voyage souple au lieu d’une valise rigide. Si vous envisagez de partir en randonnée, limitez le poids de votre sac à dos à 13 kg pour éviter de surcharger les porteurs. Comme la plupart des sites touristiques se trouvent en altitude, n’oubliez pas vos chaussures de marche. Vérifiez le contenu de votre trousse à pharmacie et au besoin, demandez conseil à votre médecin. Il pourra vous recommander les médicaments indispensables pour gérer le mal des montagnes par exemple.

 La monnaie locale

Pour changer vos devises en soles une fois sur place, adressez-vous aux bureaux de change qui proposent généralement des taux intéressants. Ils sont ouverts du lundi au samedi, et certains établissements proposent même leurs services le dimanche. Dans les petites villes, il peut être difficile de changer les euros. Pour y remédier, munissez-vous de dollars américains, qui peuvent être changés plus facilement dans les zones éloignées. Il est possible de prélever directement des soles auprès des distributeurs de billets, en utilisant des cartes Visa. Souvenez-vous que lorsque vous réglez vos achats par carte de paiement, une majoration de 5 à 7 % peut s’appliquer, en fonction des établissements.

 Mieux connaître le mal des montagnes

Pays montagneux, le Pérou se trouve à haute altitude. Certaines destinations touristiques culminent à plus de 2000 mètres, comme le Rainbow Mountain qui se trouve à 5200 m. Pour éviter le « mal des montagnes », il est essentiel de bien préparer son organisme, sachant que les effets peuvent apparaître à partir de 2300 m. Selon les personnes, les symptômes vont d’une simple sensation de fatigue à des nausées, des saignements de nez, des maux de tête. Dans les cas plus graves, la personne peut présenter un œdème cérébral ou pulmonaire.

 S’acclimater au climat du Pérou

Pour faciliter l’acclimatation en haute altitude, reposez-vous quelques jours une fois arrivés à destination. Hydratez-vous régulièrement et prenez un médicament contre le mal de tête. Évitez de boire de l’alcool et de fumer, et mangez léger. Il est préférable de ne pas faire de gros efforts pour ne pas solliciter davantage votre organisme. Certains hôtels proposent une infusion à base de maté, un stimulant naturel léger qui vous aidera à mieux combattre les effets de l’altitude.

Related Articles

2 des plus belles villes du Japon à visiter absolument

Tamby

Voyage Canada : 5 choses à faire à Ontario ?

Claude

Une ville et un site archéologique pour résumer un circuit au Pérou

Claude