le-blog-indispensable.fr
Image default
Business et B2B

Pourquoi se former au Greta Perpignan ?

Notez cet article

Le Greta Perpignan propose des formations continues dans divers secteurs d’activité. La structure offre également un accompagnement de projets professionnels et des prestations RH.

Qu’est qu’un Greta et quelles formations peut-on y suivre ?

Un Greta ou groupement d’établissement est un structure de l’éducation nationale mise en place pour dispenser des formations pour adultes. On peut y préparer un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou suivre un ou plusieurs modules de formation. Plusieurs types d’établissement s’associent pour former un Greta : collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels. La plupart du temps, la formation peut se faire en ligne.

Il y en France 137 Greta et plus de 1400 lieux où les prestations sont assurées. Le Greta Perpignan est donc particulièrement destiné aux personnes habitant le département des Pyrénées-Orientales. Cette structure s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels disponibles pour mettre en place son offre de formation qui est adaptée au contexte économique du département et de la région.

Les principales missions d’un Greta sont d’accueillir et d’orienter le public, qu’il s’agisse de salariés ou de demandeurs d’emploi. On y aide également les usagers à définir leur projet et leur parcours de qualification. Plusieurs pôles de formation sont disponibles au Greta Perpignan : industrie, santé et social, hôtellerie et restauration, préparation aux concours de la fonction publique, langues, prévention des risques et sécurité, commerce et services, bâtiment…

Les prestations RH assurées par le Greta Perpignan

Le Greta Perpignan propose le bilan de compétence qui peut se faire sur une durée totale de 16 à 24 heures sur deux mois. La prestation se fait sous forme d’entretiens individuels permettant à la personne de réfléchir sur ses acquis, ses motivations et ses contraintes. Le processus est encadré par un conseiller qualifié et débouche sur un projet professionnel appuyé par un plan d’action. Un tel projet peut contenir de la formation ou une validation des acquis par l’expérience (VAE).

Le Greta Perpignan apporte également son appui aux entreprises en proposant des prestations dans les domaines de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), de l’aide à la mise en œuvre de projet et du management des ressources humaines. La structure facilite aussi la mobilité professionnelle, le développement de l’efficacité des travailleurs et le processus de recrutement. Concernant ce dernier point, elle organise de tests et des mises en situations professionnelles et met à contribution son expertise dans la prise de la décision de recrutement.

Related Articles

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

Claude