le-blog-indispensable.fr
Image default
Finances

Que devez-vous savoir sur le placement trésorerie d’entreprise ?

L’excédent de la trésorerie d’une entreprise représente une somme dont elle n’a pas besoin à court terme. C’est donc naturellement qu’elle fait l’option de placer ce montant pour générer des profits. Découvrez dans ce billet l’essentiel que vous devez savoir sur le placement de l’excédent de la trésorerie d’entreprise.

Principe de fonctionnement

trésorerie
L’objectif d’une entreprise est de gagner de l’argent grâce à ses activités. La loi ne lui permet pas de faire des spéculations. Toutefois, lorsqu’elle enregistre des excédents au niveau de sa trésorerie, elle a la possibilité d’effectuer des placements pour ne pas occasionner des pertes préjudiciables à ses actionnaires.

Les différents types de placement des excédents de la trésorerie d’entreprise

En général, une entreprise a la possibilité d’effectuer trois types de placements à savoir : le placement à court, à moyen ou à long terme. Rendez-vous sur le site spécialisé https://placement-tresorerie.fr/ pour plus de détails.

Le placement à court terme

Les principaux placements à court terme sont :

  • Les comptes courants rémunérés : ouvert pour une durée indéterminée auprès d’une banque, il est possible d’effectuer à tout moment des dépôts et des retraits ;
  • Les certificats de dépôts négociables : c’est un dépôt matérialisé sous la forme d’un billet, d’un montant minimum de 150 000 euros pour une durée d’un an au maximum ;
  • Les fonds de trésorerie : placés sur des produits monétaires à faible rémunération, ils peuvent être récupérés à tout moment.

Quelle que soit l’option choisie, les placements à court terme sont généralement peu rentables.

Les placements à moyen et long terme

En général, les placements de long terme sont plus rentables. Sur le marché, les banques proposent plusieurs options telles que les bons à moyen terme négociables, les comptes à terme, les produits structurés, les obligations à courte échéance, ou encore les contrats de capitalisation. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Il revient à l’entreprise de faire le choix le plus judicieux, compte tenu de ses besoins.

Related Articles

Quels sont prestations ou services proposés par la plateforme Colibri ?

Emmanuel

Quelques conseils à retenir pour un placement d’argent plus avantageux

Tamby

Comment fonctionne un crédit renouvelable

Cécile Duc