le-blog-indispensable.fr
Image default
Loisirs

Tout savoir sur la chasse à la journée

Notez cet article

La chasse figure parmi les loisirs préférés des Français grâce au contact de la nature et le dépaysement qu’elle procure. Chasser dans la journée décuple le plaisir, mais cette pratique requiert des notions de base qu’il faut maîtriser.

Les bonnes raisons d’opter pour la chasse à la journée

Il existe plusieurs raisons qui font que la chasse à la journée est avantageuse par rapport à la chasse nocturne. Parmi les avantages figurent la possibilité de choisir librement le territoire tout au long de l’année, la quantité de gibier à chasser et des dates en fonction de son emploi du temps. On peut également négocier plusieurs journées en solo, en famille ou avec des amis.

La chasse à la journée permet aussi d’admirer le territoire dans toute sa splendeur. A cela s’ajoutent les opportunités de rencontres et d’échanges avec d’autres chasseurs. Les domaines de chasses sont nombreux, mais pour être certain de passer de bons moments, il vaut mieux opter pour celui qui propose un espace de restauration et d’hébergement, et éventuellement un terrain d’entraînement et une salle de traitement de gibier. Les déjeuners ou les dîners sont aussi des moments de convivialité qui rendent votre journée plus enrichissante.

Comment chasser dans les règles de l’art ?

Il est important de définir son gibier préféré pour réussir une journée de chasse. En effet, ce choix détermine les méthodes adaptées, le type d’arme et le piège à utiliser, ainsi que l’endroit idéal pour chasser. Il est à rappeler que les tactiques ne sont pas les même selon qu’il s’agisse de chasser le petit gibier (lèvre, lapin, faisan, sauvagine, corbeau…) ou le gros gibier (sanglier, chevreuil, chèvre de montagne, daim, cerf…).

Le choix de l’outil est également important. En effet, on n’a pas besoin d’un fusil à éléphant pour chasser la perdrix. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : arc, fusil à percussion, à gros calibre, à poudre noire ou de chasse… Pour les néophytes, il est judicieux d’en connaitre le fonctionnement et de discuter avec quelqu’un qui a déjà utilisé l’arme qu’on souhaite utiliser. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un magasin spécialisé.

Pour éviter de commettre des impairs, il est recommandé de se renseigner sur la réglementation en vigueur, que ce soit au niveau national ou au niveau local. Suivez des cours de sécurité et mettez à jour les connaissances que vous avez acquises au moment où vous avez passé votre permis de chasse. Rassembler des fournitures d’urgence est aussi une excellente idée, car un accident nécessitant des soins médicaux peut toujours se produire.

Related Articles

S’offrir une gyroroue ou une roue électrique pour plus de liberté

Tamby