Table des matières
Passer son permis coûte 1 400 euros en moyenne : ce n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Mais quelques bons plans permettent d’obtenir le fameux papier rose à moindre coût !
Certains conseils généraux proposent des aides pour les jeunes de 16 à 24 ans qui varient de 500 à 900 euros en fonction du quotient familial. Les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires du RSA peuvent également avoir droit à une aide financière.
Les bourses au permis
Certaines mairies ont mis en place un système de bourses au permis original : les jeunes de 18 à 25 ans ayant des difficultés à payer leur permis peuvent recevoir une aide s’ils effectuent en contrepartie une activité d’intérêt général bénévolement (40 à 50 heures). Un système gagnant-gagnant !
Passer son permis en candidat libre
Saviez-vous qu’il était possible de ne pas faire appel à une auto-école pour passer le permis voiture ? Pour cela, l’apprenti conducteur devra louer une voiture à double commande et conduire avec un accompagnateur de son choix, qui aura effectué une formation de 4 heures.
Devenir élève test
Jouer au « cobaye » dans un centre de formation de moniteurs d’auto-école est une solution peu connue pour faire des heures supplémentaires gratuitement.
Le permis « boîte automatique »
Le permis « BVA » permet d’épargner les 10 à 15 heures que nécessite la maîtrise de la boîte de vitesses et de l’embrayage. Il est donc plus rapide et moins coûteux, et peut être converti en permis classique au bout d’un an en passant une épreuve de 30 minutes.
Partager Tweeter Envoyer Partager