le-blog-indispensable.fr
Image default
Maison et Bricolage

Tout savoir sur la peinture de la toiture

Notez cet article

Considéré comme l’élément fondamental qui protège la maison, le toit est confronté à des éventuelles agressions. Au bout d’un certain temps, il peut s’affaiblir, ce qui va entrainer une insécurité pour ses habitants. Il va perdre ses moyens et ne va plus assurer ses fonctionnements. Quant au côté esthétique, il va se dégrader. Une telle habitation peut être inconfortable et dangereuse. Il y a certes une solution pour prévenir à tout cela, le nettoyage de la toiture. Cet article va vous servir de guide pour éviter beaucoup plus de dégât.

Pourquoi le peindre la toiture?

Comme il faut toujours entretenir sa couverture (nettoyage, changer les tuiles manquantes par exemple) une ou deux fois par an, la peinture est aussi une autre méthode de protection. Cette dernière peut non seulement servir de protection pour le toit, mais aussi elle peut changer son apparence. Elle peut aussi le protéger de la perte d’étanchéité, des fuites et des infiltrations.

Peindre le toit peut aussi stopper la poussée des algues, lichens etc. En effet, l’humidité ainsi que d’autres éléments extérieurs peuvent favoriser l’accroissement des végétaux. Ils peuvent ainsi causer la détérioration des tuiles et les rendre poreuses. De plus, ils vont provoquer des microfissures. Par conséquent, la toiture va se gorger d’eau et cela va entrainer par ma suite sa déformation. Entreprendre des travaux de nettoyage sur votre toit permet d’éviter ce genre de problème. Cela améliorera l’isolation thermique de votre maison ainsi que son esthétique.

Il est à noter que l’entretien de la couverture ne doit se faire qu’au printemps et à l’automne. Cette règle s’applique également pour la peinture.

Comment procéder à la peinture de la toiture.

Avant de se lancer à la peinture de votre toiture, il est de rigueur de demander l’avis d’un expert sur la peinture qui sera la plus adaptée à votre toiture. De plus, afin d’assurer la qualité des travaux, il est toujours préférable de confier le nettoyage de votre couverture à un expert en la matière comme ce couvreur qui se trouve dans le Nord.

En effet, il existe plusieurs types de peinture à savoir la peinture acrylique, la peinture polyuréthane et les vernis incolores. Les toits ont chacun d’eux son type de peinture. Celui qui convient le mieux aux toiture en tuiles par exemple sont en général opaques, perméables à la vapeur d’eau et résistent aux ultraviolets.  En ce qui concerne les toits en fibrociment, une peinture à base de résine sera idéale.

Après cela, il faut commencer à préparer le toit (réparer les fissures et changer des tuiles abimées) et le nettoyer ensuite. Une fois terminé, il faut appliquer la première couche et attendre qu’il soit sec. Suite à cela, il est temps d’appliquer la deuxième couche.

Mais il existe des façons différentes de peindre chaque type de toiture. Pour le toit en tuile, il faut faire un nettoyage par un traitement anti-mousse. Pour ce faire, il faut le laisser pendant 48 heures. Une fois ce délai écoulé, c’est là qu’intervient la première couche.

En ce qui concerne les toitures en terrasse, il faut d’abord les nettoyer et les peindre ensuite. Pour ce faire, il faut d’abord appliquer la première couche. Ensuite, vous devez le laisser sécher puis le repeindre pour la deuxième couche.

Pour les toits métalliques, la première tâche consiste d’abord à enlever à la brosse les mousses et les oxydants. Ceci étant fait, il faut entamer directement la peinture de la première couche et de la deuxième sans faire les faire sécher.

Concernant les toitures en fibrociment, il faut d’abord les nettoyer et les dérouiller ensuite. Une fois ces deux taches achevées, vous devez maintenant appliquer la première couche de peinture. Ceci étant fait, il faut le laisser sécher. Pour bien achever les travaux de peinture, il faut le boucler par la deuxième couche.

Related Articles

Que faut-il savoir sur le ramonage de cheminée ?

Tamby

Les paramètres indispensables pour bien choisir son carrelage intérieur

Tamby

Comment se déroulent les travaux de ravalement de façade?

Tamby