le-blog-indispensable.fr
Image default
Maison et Bricolage

Les paramètres indispensables pour bien choisir son carrelage intérieur

Choisir un carrelage pour votre maison peut être intimidant. Les combinaisons de couleur, de taille, de style et de texture sont impressionnantes, mais une fois que vous avez trouvé les carreaux que vous aimez, comment savez-vous qu’ils s’adapteront à votre style de décoration?

Trouver des sols en carrelage qui correspondent à votre style personnel et à votre décor intérieur nécessite une réflexion sur l’emplacement, la couleur, la taille, la forme, la disposition, le motif de surface et l’espacement. Découvrez comment ces éléments se combinent pour créer une surface de sol qui complète au mieux votre espace de vie.

Quel type de carrelage pour chaque pièce de la maison ?

Le carrelage est durable, résistant à l’eau et facile à nettoyer, faisant de ce matériau un bon choix pour votre cuisine, votre salle de bain et votre entrée. Ces dernières années, le modèle de carrelage pierre naturelle est très prisé par les décorateurs et designers intérieurs. Les carrelages de basalte sont faits de roches volcaniques et sont très résistants à l’usure, aux acides et légèrement poreuse. Vous n’avez pas besoin de protection spéciale contre les taches et la saleté. Le grès, ceci est fait à partir du sable et résiste au gel. Donc, il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Cependant, tous les carreaux ne conviennent pas à toutes les pièces de votre maison. Votre premier choix pour les carreaux doit être sûr et pratique pour vos sols. Utilisez un carrelage texturé pour le sol de votre douche au lieu d’une surface lisse qui devient glissant quand elle est mouillée. Dans votre entrée, les carreaux texturés peuvent être difficiles à nettoyer, tandis que les carreaux lisses facilitent le nettoyage.

Dans les endroits très fréquentés de votre maison, utilisez des carreaux de porcelaine durables qui résistent aux égratignures et aux écaillements. Ne laissez les sols en céramique qu’à l’intérieur, car les carreaux en céramique sont plus poreux que la porcelaine et ne durent pas aussi longtemps que le temps le permet.

Une fois que vous avez choisi le type de carrelage le mieux adapté à votre sol, réfléchissez à la couleur que vous souhaitez communiquer.

Le choix des couleurs en matière de carrelage

La couleur influence l’attitude générale de votre pièce, ce qui rend important le choix de la couleur de vos carreaux. Les carreaux sombres ajoutent de la chaleur, mais assurez-vous d’avoir une zone dégagée et claire pour éviter que la couleur des carreaux ne submerge la palette de votre espace de vie. Dans un grand espace de cuisine, pensez aux carreaux de sol de couleur marron chocolat, marine ou brûlés. Pour agrandir une pièce, choisissez des teintes plus claires. Les carreaux de sol crème et pastel donneront une apparence plus grande à votre allée étroite ou à votre salle de bain.

Pour les zones à fort trafic, envisagez des variations de nuances; un léger contraste sur vos carreaux de sol peut aider à masquer la saleté. Les bruns et les carreaux mouchetés, ou les nuances de gris et de blanc sont toutes les options pour les secteurs à forts trafics de votre maison.

Ajoutez de l’énergie à une pièce en sélectionnant un carreau de couleur opposée à la palette de couleurs de votre décor existant. Pour que votre pièce soit tranquille, utilisez la roue chromatique pour choisir une teinte adjacente à la couleur de vos murs.

Bien choisir les modèles de carrelage

Avec la technologie d’aujourd’hui, les carreaux de sol sont disponibles dans de nombreux modèles abordables pour compléter l’architecture de votre maison. Pour un look subtil, utilisez des carreaux à motif de pierre, qui peuvent correspondre à de nombreux types de décors. Assurez-vous cependant que votre motif de pierre a un style qui ne se heurtera pas à la personnalité de votre maison. Les surfaces en pierre marbrée ajoutent une apparence austère. Alors, gardez à l’esprit les proportions de votre maison si vous optez pour cette surface.

 

Related Articles

Tout savoir sur la peinture de la toiture

Tamby

Les avantages du broyeur végétaux électrique

Tamby

Comment choisir son radiateur soufflant ?

Tamby