le-blog-indispensable.fr
Image default
Maison et Bricolage

Que faut-il savoir sur le ramonage de cheminée ?

Notez cet article

Avez-vous une cheminée à l’intérieur de votre propriété, pour vous apporter le maximum de chaleur durant la période hivernale ? Quelle chance ! Tout le monde souhaiterait surement être à votre place. Cependant, pour pouvoir conserver ce confort, savez-vous qu’il faut régulièrement entretenir votre cheminée ? Eh oui ! Vous devrez procéder au ramonage. Le ramonage ? Mais c’est quoi ? Qui contacter pour réaliser les travaux ? Et à quel moment l’effectuer ? Autant de questions que nous allons répondre dans cet article.

Le ramonage, c’est quoi ?

Le ramonage de cheminée ? Vous en avez surement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas de quoi il en retourne. En fait, en deux mots, le ramonage est une opération qui consiste à nettoyer la cheminée afin de conserver ses caractéristiques. Les tâches consistent de ce fait à enlever les suies ainsi que les dépôts se trouvant au niveau du conduit. En effet, à un certain moment, après quelques années d’utilisations, des suies et différents dépôts s’accumulent dans le conduit de la cheminée, à cause de la fumée dégagée. Si l’on ne procède pas au nettoyage, à un moment ou un autre, la cheminée ne pourra plus dégager de la fumée. Ce qui pourra entrainer une intoxication au monoxyde de carbone ou même un incendie du conduit de cheminée. Pour éviter ce genre de cas, mieux vaut procéder au ramonage.

Est-ce que c’est obligatoire ?

Une bonne question que tout le monde se pose aujourd’hui. Avant toute chose, il est à préciser que pour l’état et le gouvernement, la sécurité des gens passe au-dessus de toute autre chose. Et comme l’absence d’entretien de la cheminée peut être mortelle, la loi oblige la population à effectuer le ramonage de cheminée. En cas de non-respect, vous risquerez de payer une amende de 45 à 180 euros. Cependant, pour que tout soit effectué dans les normes, il faut faire une demande. Pour les appartements, la charge revient aux syndics. Par ailleurs, pour les maisons individuelles, la tâche revient aux occupants. De ce fait, si vous êtes locataire, ce sera vous qui allez effectuer la demande, et non votre propriétaire. En ce qui concerne le moment pour se lancer aux travaux, de manière générale, chaque ville a ses propres règles. Ainsi, pour ne pas se tromper, l’idéal sera de consulter au préalable la mairie. Mais dans la majorité des cas, on doit effectuer les travaux, au moins deux fois par an, dont l’un a lieu lors de la période de chauffe.

Qui faut-il contacter pour effectuer les travaux de ramonage ?

Le ramonage de cheminée est un travail complexe qui requiert le savoir-faire et la compétence d’un professionnel en la matière tel que ce ramoneur expérimenté dans le 91. Certes, il y a les bûches de ramonage, mais ces derniers ne sont pas reconnus par la loi pour effectuer ce genre ces travaux. De ce fait, mieux vaut ne confier les travaux qu’à de vrais professionnels. De plus, à la fin des travaux, les ramoneurs doivent vous remettre un certificat montrant que tout est effectué selon les normes. Gardez bien ce document, car en cas de sinistre, vous pouvez le présenter. Vous pourrez ainsi prouver aux autorités et à tout le monde que le dégât ne provient pas d’un défaut d’entretien. En ce qui concerne les ramoneurs, aujourd’hui, vous pouvez facilement les trouver, soit en consultant les annuaires, soit en naviguant tout simplement sur internet. Dans tous les cas, prenez le temps de bien les choisir afin de dénicher la perle rare. Contactez également un professionnel se situant aux environs pour réduire les frais de déplacement. En cas de besoin, vous pouvez toujours demander à votre entourage de vous confier un bon ramoneur.

Related Articles

Tout savoir sur la peinture de la toiture

Tamby

Les paramètres indispensables pour bien choisir son carrelage intérieur

Tamby

Comment se déroulent les travaux de ravalement de façade?

Tamby