le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

La vérité (sans fard !) sur les infestations par les puces : définition, cause, symptômes, traitement

Les puces sont de petits insectes bruns rouges. Il s’agit de petits insectes qui se nourrissent du sang des animaux, mais aussi de celui des humains. Les puces n’ont pas d’ailes, mais des corps plats et des pattes solides, ce qui leur permet de sauter incroyablement loin. Selon la société américaine d’entomologie, elles peuvent effectuer des bonds de 80 fois leur propre hauteur. C’est comme si un être humain effectuait un saut à la verticale de 1,5 fois la hauteur d’un terrain de football. (Ent. Soc.) Les puces passent d’un porteur à un autre en effectuant un saut d’une personne ou d’un animal à un autre.

Leur corps étant protégé par une coquille (semblable à une armure), les puces sont pratiquement impossibles à écraser. C’est pourquoi une infestation de puces peut se développer dans un tapis, même dans un espace très fréquenté. Si vous avez une infestation de puces chez vous, vous allez remarquer que vos animaux se grattent plus que d’habitude, et vous verrez même éventuellement des puces sauter sur votre tapis ou sur vos meubles. Les puces se cachent facilement dans un tapis : il est possible que vous ne repériez pas leur présence avant qu’une infestation importante ne se soit développée.

Causes

Les puces peuvent sauter dans le poil de votre animal depuis un autre animal ou bien depuis une zone ou de l’herbe infestées à l’extérieur. Dès lors qu’elles ont trouvé un hôte, les puces restent en général sur ou à proximité de cet hôte.

Les puces s’installent généralement sur le ventre d’un animal : il leur est donc facile d’aller sur votre tapis et dans vos tissus d’ameublement lorsque votre animal s’allonge. Les puces se plaisent dans les endroits chauds et humides : les infestations sont donc généralement pires l’été.

Signes

Signes

Les signes d’une infestation par des puces sont notamment les suivantes :

  • des puces qui sautent sur les rideaux, les tapis ou les meubles ;
  • lorsque vous voyez plusieurs insectes pareils à des pois sur la fourrure de votre animal ;
  • lorsque vous voyez votre animal se gratter, se lécher ou mordre sa fourrure de manière excessive.

Les animaux peuvent développer des plaques et perdre leurs poils sur la zone infestée. Ils peuvent également avoir des gencives pâles à cause de la perte de sang (anémie). Les animaux infestés de puces sont également plus susceptibles d’attraper le ver solitaire (ténia), certaines espèces de vers solitaires utilisant les puces comme hôtes.

Piqûres de puces

Piqûres de puces

Si vous avez été mordu par une puce, votre corps va libérer de l’histamine (produit chimique libéré dans le corps humain par l’interaction d’un allergène avec un anticorps) en réaction à la salive introduite par la puce. Cette histamine va entraîner la formation d’une petite bosse qui va vous démanger à l’emplacement de la morsure. Si vous la grattez, les démangeaisons vont s’aggraver et le bosse va augmenter de volume.

Contrairement aux piqûres de moustiques, les morsures de puces sur les humains se situent en principe à proximité du bas des jambes. Elles se caractérisent par des points rouges entourés de halos rouges. Cependant, comme les moustiques, les puces peuvent propager des maladies graves sur des hôtes humains, y compris la lymphoréticulose bénigne d’inoculation et le typhus.

Autres symptômes (rares) de piqûres de puce :

  • urticaire ;
  • éruption cutanée ;
  • enflure sur le pourtour de la morsure.

Les symptômes commencent immédiatement après la morsure. Aucun examen n’est nécessaire pour confirmer la réalité d’une piqûre de puce, les signes étant apparents au cours d’un auto-examen. Vous devrez cependant emmener votre animal chez le vétérinaire en consultation pour traitement de l’infestation par les puces.

Réactions allergiques

Réactions allergiques

Certaines personnes présentent une réaction allergique aux piqûres de puces. En cas d’allergie, le système immunitaire peut sur-réagir à la piqûre d’insecte et produire une très grande quantité d’histamine. Il peut en résulter une réaction allergique grave dite d’ anaphylaxie .

Symptômes d’anaphylaxie :

  • démangeaisons intenses ;
  • éruption cutanée ou urticaire sur diverses parties du corps ;
  • essoufflement ;
  • enflure du visage, des mains, de la bouche et des lèvres.

L’anaphylaxie peut constituer un danger pour la vie du patient en l’absence de traitement immédiat. En cas de difficultés respiratoires, vous aurez éventuellement besoin de prendre du Bénadryl ou d’une injection d’épinéphrine.

Traitement

Pour éliminer une infestation de puces, vous devez vous traiter vous-même, vos animaux et votre intérieur.

Traitement de l’intérieur

Bien nettoyer le tapis à l’aide d’un aspirateur muni d’un sac jetable. Après avoir passé l’aspirateur, emportez l’aspirateur à l’extérieur et retirez le sac. Ne pas jeter le sac dans une poubelle à l’intérieur. Passez l’aspirateur sur vos meubles à l’aide d’un aspirateur portable ou d’un accessoire de votre aspirateur.

La plupart des grandes surfaces et quincailleries commercialisent des atomiseurs et poudres qui permettent d’éliminer les infestations à l’intérieur. Si vous utilisez ces produits, vos animaux devront éventuellement sortir de la maison pendant une période donnée.

Traitement des morsures de puces

Pour traiter les piqûres de puces sur le corps, utilisez des crèmes, lotions ou pommades anti-démangeaisons.

Traitez une infestation par des puces sur vos animaux en nettoyant leur pelage à l’aide d’un shampooing et d’une poudre antipuces. Une fois vos animaux propres, équipez-les de colliers antipuces ou utilisez un médicament liquide en application topique (Frontline, par exemple). Le collier et les médicaments peuvent traiter cette infestation sur vos animaux et prévenir une rechute.

Related Articles

Mycose cutanée et champignon chez l’homme et la femme

Irene

Traitement pour soigner la mycose du gland chez l’homme

Irene

L’allergène qui se cache dans votre maison : Symptômes de l’allergie aux moisissures

Irene