le-blog-indispensable.fr
Image default
Maison et Bricolage

En quoi l’installation d’une climatisation réversible est-elle un bon investissement ?

Également appelée pompe à chaleur air/air (PAC) du fait du mécanisme qui la fait fonctionner, la climatisation réversible est un excellence investissement pour un domicile. En effet, elle permet de rafraîchir vos intérieurs en été et de produire de la chaleur en hiver. Pour vous convaincre d’orienter votre choix vers ce système révolutionnaire, poursuivez la lecture de cet article.

Une solution deux en un pour des économies de budget

Avec le réchauffement climatique, les températures n’ont jamais été aussi élevées, c’est un constat notable. Paradoxalement, les périodes de froid sont particulièrement difficiles à traverser. Ainsi, la climatisation réversible est la solution idéale à adopter si vous n’avez pas envie d’investir dans un climatiseur et un système de chauffage à la fois. Elle permet de réduire considérablement la température de vos espaces de vie lors des fortes chaleurs et sert de chauffage pour votre logement en période hivernale.

La combinaison des fonctions climatisation et chauffage dans un seul appareil permet d’avoir un retour sur investissement rapide.

Une alternative écologique et moins énergivore

Les économies d’énergie sont au cœur de toutes les préoccupations lors du choix des appareils du quotidien. Ainsi, la climatisation réversible possède un coefficient de performance d’environ 4. Cela signifie que pour 1 KW d’électricité consommé lors de l’activation de la fonction climatisation, 4 KW de froid sont produits. Sur la durée, cela permet de rentabiliser l’énergie consommée et d’atteindre près de 75 % d’économies sur vos factures.

En optant pour l’installation de climatisation réversible, vous vous assurez un confort thermique optimal été comme hiver tant que les températures ne descendent pas en deçà de -10 degrés. Néanmoins, une telle installation permet de couvrir les besoins en énergie de toute une maison sans problème. Afin de maximiser les performances de votre climatiseur réversible, il est cependant recommandé de conserver des pièces hermétiques et de ne pas avoir une trop grande différence entre la température externe et interne pour éviter une suractivité.

La climatisation réversible fonctionne en récupérant les calories de l’air dans le but de les transformer en air chaud ou froid. Elle est donc une solution moins polluante qu’un climatiseur conventionnel. Il faut cependant veiller à son entretien et vérifier qu’à la longue, une perte de fluides frigorigènes ne se produit pas. Ainsi, l’intervention d’un professionnel reste indispensable.

Une installation effectuée par des professionnels pour une efficacité assurée

L’installation d’une climatisation réversible nécessite l’intervention d’un frigoriste spécialisé. En effet, ce professionnel dispose des certifications et des capacités lui permettant de procéder à une prise en charge experte de votre projet. Il est qualifié pour procéder à la maintenance de votre climatiseur et par exemple remédier à une fuite qui peut être dangereuse pour l’environnement si elle n’est pas rapidement prise en charge.

Avoir recours aux services d’un professionnel de la climatisation vous permet également d’avoir les meilleurs appareils et de disposer de garanties. L’installation se fait rapidement avec une vérification des raccordements, de l’étanchéité et des vérifications afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre climatiseur réversible.

Related Articles

Les avantages du broyeur végétaux électrique

Tamby

Tout savoir sur la peinture de la toiture

Tamby

Quel est le tarif d’une maison bois clé en main ?

Tamby