le-blog-indispensable.fr
Image default
Business et B2B

Que faut-il savoir de la responsabilité sociétale des entreprises 

Une entreprise dans l’exercice de ses activités ne peut se départir de la société dans laquelle elle évolue. Elle a donc une responsabilité sociétale à assumer. En quoi consiste en réalité cette responsabilité sociétale des entreprises ? Et quelles sont les entreprises concernées ?

La responsabilité sociétale des entreprises : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises, la responsabilité sociétale des entreprises consiste en la prise en compte des enjeux du développement durable dans la politique des entreprises. Il s’agira en effet pour toute entreprise de veiller à avoir un impact positif sur l’environnement et sur la société en général.

Une entreprise qui s’engage à être socialement responsable ne s’en tient pas seulement à respecter les dispositions légales en la matière. Elle met en œuvre volontairement des actions pour le respect de l’environnement et le bien-être sociétal.

Il existe des structures d’accompagnement comme vous en retrouverez sur https://www.permisdebouger.com qui travaillent dans le Business Développement et qui apportent leur aide aux entreprises sur le plan de leur responsabilité sociale ainsi que la qualité de vie au travail. Les clients sont amenés à comprendre les différents aspects de leur responsabilité sociale, et ils en ressortent aguerris pour mieux se déployer.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toute entreprise peut s’engager dans sa responsabilité sociétale. Quelle que soit son activité, ou même sa taille, elle peut s’inscrire volontairement dans cette démarche aux retombées positives pour la société et pour l’environnement.

En effet, une entreprise qui exerce ses activités de production de biens et services agit d’une manière d’une autre, positivement ou négativement, sur la société et sur l’environnement. Elle peut donc décider de devenir plus responsable en mettant en place des mesures qui encouragent par exemple l’insertion des personnes en situation de handicap. De même, pour la préservation de l’environnement, elle peut adopter des technologies moins polluantes, ou même opter pour le recyclage.

Related Articles

Pièce d’identité d’une entreprise, le Kbis

Tamby

Dans quel cas faire appel à une agence de traduction pour votre entreprise ?

administrateur

Optimisation sociale : 3 leviers pour diminuer vos charges et motiver vos salariés

Tamby