Avis aux gourmands, la chasse aux chocolats ouvre ce dimanche 5 avril ! Œufs, cloches, poules, lapins ou assortiments, quel budget consacrent les Français aux chocolats de Pâques ?
Moins de quatre mois après Noël, Pâques est le deuxième rendez-vous le plus important des Français avec le chocolat. D’après un sondage Toluna réalisé pour le magazine LSA, 80,7 % des Français comptent offrir du chocolat cette année à Pâques, avec une dépense moyenne de 34,02 euros. Les chiffres sont en légère baisse par rapport à l’année dernière, mais consommer du chocolat à Pâques reste incontournable pour la plupart des Français. Et cette année encore, cette période festive fera le bonheur des chocolatiers !
En effet, en 2013, 15 200 tonnes de chocolat ont été vendues en France à l’occasion des fêtes de Pâques, selon le syndicat du chocolat. Cela représente 4 % des quantités écoulées tout au long de l’année, mais 15 % des ventes annuelles de « bonbons de chocolat et moulages ».
Dans le détail, d’après le sondage de Toluna, 47,9 % des Français pensent offrir des oeufs de Pâques cette année, soit 10 points de moins qu’en 2014. Par contre, les lapins et les poules ont de plus en plus la cote : ils vont être offerts respectivement par 31,8 et 26,3 % des Français.
389 900 tonnes de chocolat écoulées en une année
Gourmands, les Français ? En 2013, 389 900 tonnes de chocolat ont été écoulées dans l’Hexagone, d’après le syndicat du chocolat. En tablette, moulages ou pâte à tartiner, nous en consommons 6,64 kilos par an et par habitant !
Cela peut sembler beaucoup, et pourtant, les Français ne sont que les 5e plus gros mangeurs de chocolat en Europe. Ils sont devancés par les Belges, les Danois, les Anglais… et surtout par les Allemands, qui en consomment 11,6 kilos par an et par habitant.