le-blog-indispensable.fr
Image default
Rencontre

Obsession amoureuse : comment en sortir ?

Saviez-vous que l’on peut mourir d’un chagrin d’amour ? Cette pathologie s’appelle la cardiomyopathie de stress. Il s’agit du syndrome du cœur brisé lié à l’obsession amoureuse.

En préambule à toute question concernant un problème de couple, je demande toujours à mes clients de me parler de leur relation (actuelle ou passée). En s’exprimant au sujet de leur compagne ou leur ex, ainsi que sur la vie de couple et les moments partagés ensemble, il est fréquent qu’ils décèlent d’eux-mêmes de mauvaises raisons à vouloir à tout prix poursuivre une relation vouée à s’éteindre. Des relations qui n’ont d’ailleurs souvent pas lieu d’exister, si ce n’est le hasard d’une soirée arrosée, d’une rencontre sur internet ou d’un acharnement à vouloir rompre la solitude.

Certaines personnes ne sont simplement pas faites pour vivre ensemble et leur couple se transforme en relation toxique. L’obsession amoureuse est un cercle vicieux qui entretien les relations toxiques par la dépendance ou l’interdépendance des partenaires.

Peu à peu, certaines évidences sautent aux yeux de mes « coachés », sans que je n’aie à mettre le doigt dessus. Car énoncer le problème est souvent le chemin le plus direct vers la solution.

Je veux récupérer mon EX !

Je me dois de vous avertir, récupérer son ex est très souvent une grave erreur, et un réflexe de dépendance affective. Même si mon travail et mes articles sont en partie consacrés à la mise en œuvre stratégies de reconquête, je vous demande tout d’abord de vous poser les bonnes questions sur votre tendance à l’obsession amoureuse.

Les mauvaises raisons

Les conditions pour que récupérer votre ex soit une bonne idée ne sauraient être la présence d’enfants, des contraintes matérielles ou une peur de la solitude. Vous devez être absolument convaincu d’avoir encore beaucoup de choses à vivre ensemble de façon « connectée » et aimante avec votre partenaire. Un couple, c’est être sur la même longueur d’ondes, du désir et du respect. Et bien plus encore !

Le manque de réflexion

Beaucoup de personnes souhaitent récupérer leur ex sans même avoir réfléchi à la qualité de leur relation vécue. Nombreux sont les couples sur pilote automatique, qui ne vivent pas grand-chose en commun, se traitent mal, n’ont pas de projets et ne sont pas « connectés ». Ais-je besoin de préciser que poursuivre une relation de ce type ou vous acharner à récupérer une relation médiocre vous prive d’être heureux ?

La frustration de l’enfant

Le manque, la peur du paradis perdu, la frustration du jouet cassé ou la solitude sont les pires des raisons pour récupérer votre ex. Si la seule raison qui vous pousse à vouloir récupérer votre ex est que vous souffrez, là, maintenant, alors il y a fort à parier c’est une très mauvaise idée. Récupérer une relation de ce genre est au contraire vous condamner à souffrir, sans échappatoire. Parfois, il est plus utile de faire le deuil d’une relation que de se rendre malade à récupérer un champ de ruines.

Les relation toxiques

Sachez qu’il existe des relations toxiques, malsaines, médiocres, tout comme il y a des gens médiocres, malsains et toxiques. D’ailleurs, la plupart des combinaisons de couple possibles n’aboutissent à rien de bon. Si tant est que ce soit possible, prenez un peu de recul dès à présent. Si votre couple était « bof », que le caractère de votre partenaire était difficile à supporter, que cette relation était frustrante ou exigeait de vous de gros sacrifices, alors votre rupture n’est non seulement pas une fatalité, mais certainement la meilleure affaire que vous ayez faite de votre vie.

Voici une citation qui illustre bien ce qu’est l’obsession amoureuse :

« Certains hommes sont ainsi. Une seule femme existe pour eux. Et si cette femme devient inaccessible, ils sont incapables de la chasser de leur souvenir. Elle demeure en eux, ne changeant pas, ne vieillissant pas. » (Robert de Roquebrune)

« Elle était belle », « elle avait un corps de rêve », « je ne retrouverais pas mieux »… Foutaises ! En disant cela, vous vous trouvez des excuses de faible; vous faites du Caliméro.

Vos plaintes sont des réflexes d’enfant. Les hommes avancent sans s’apitoyer sur leur sort.

Mon EX m’obsède

Votre faiblesse et votre manque de confiance en vous est-il vraiment tout ce qui vous relie au désir de récupérer votre ex ? Si la seule chose qui vous donne une boule au ventre en pensant à votre ex est son physique ou la crainte qu’un autre la serre dans ses bras, et bien sachez que des millions d’autres, toutes plus belles les unes que les autres s’offrent chaque jour à qui saura les séduire.

Ouvrir les yeux

Il existe des femmes bien plus charmantes, intéressantes et désirables que votre ex qui tombent dans les bras d’hommes dont vous n’avez pourtant rien à envier. C’est vous qui en faites une déesse en la plaçant sur un piédestal. Même si vos chemins se sont croisés un temps, votre ex n’est qu’un poisson dans un océan de sirènes. Vous l’avez eu elle, vous pourriez en avoir bien d’autres. Mais pour séduire ou reconquérir, il faut du détachement, une énergie et un humour que vous avez perdu puisque vous êtes en train de lire cet article. C’est ce qui vous met en insécurité et vous pousse à vouloir récupérer à tout prix l’objet perdu de votre désir. La première chose à viser est donc de retrouver le « mojo », la flamme qui fera de vous un homme attirant.

Apprivoiser votre souffrance

Vous souffrez et c’est tout à fait normal. Encaisser et se relever d’une rupture peut prendre des mois. Le bonheur en couple n’est pas la norme, la plupart des gens souffrent en amour. Se faire « larguer » est quelque chose d’extrêmement courant mais qui a le mérite de faire grandir un homme. Grandissez en vous posant les bonnes questions et travaillant sur vous. Mais je vous en prie, ne tombez pas dans le piège de l’obsession amoureuse. Evitez-vous de souffrir de façon contre-productive. Il n’y a rien de plus pitoyable et déchirant pour vous-même que de suivre, de supplier, espionner ou harceler une ancienne partenaire. C’est un cercle vicieux qui ne mène à rien. Cela ne fait que la conforter à vous fuir et entretient votre dépendance. Vous ruminez, ressassez inutilement de jour en jour, tournez en rond comme un poisson dans son bocal.

Pour casser le schéma de l’obsession amoureuse, le plus court chemin est de commencer par le comprendre. Et d’agir positivement.

Related Articles

Savoir si ma copine me trompe (Couple & infidélité)

Irene

12 Signes d’intérêt pour savoir si on plait à une femme

Irene

Comment augmenter son pouvoir de séduction ?

Irene