Table des matières
Les sentiments ne s’argumentent pas ! Vous ne pouvez pas la persuader de travestir ce qu’elle ressent. Son besoin, son envie, est de prendre ses distances. Elle a réfléchi sa décision et pesé dans la balance tout ce qui est important à ses yeux.
Lorsque vous arrivez avec vos arguments, vous ne pouvez qu’empirer le tableau puisqu’elle sera en désaccord avec les points que vous avancez. Si elle est partie selon vous pour des raisons irrationnelles, vous ne pourrez tenter de la raisonner.
Ce n’est qu’en faisant ses propres erreurs que l’on se rend compte de les avoir faites. Le cœur d’une femme ne se gagne pas comme un procès. La raison y est pour bien peu dans les relations de couple. En argumentant, vous risquez de vous embourber dans une lourdeur qui la confortera dans ses choix d’éloignement.
La séduction, puisque vous entrer dans une phase de séduction en partant à sa reconquête, est une démarche bien plus « légère ». Ne devenez pas contrainte et lourdeur, soyez léger comme le vent. A votre contact, tout doit être simple et agréable.
1 – Supplier son ex
Supplier est un des pires interdits avec son ex. Comment pourriez-vous avoir cette idée folle ? De la même façon que les sentiments ne se discutent pas, il n’y a aucune raison valable pour qu’elle cède aux supplications. Les femmes veulent des hommes solides et rassurants.
Vos plaintes et jérémiades, elles n’en ont que faire ! Si vous êtes chanceux, elle aura pitié de vous, mais certainement pas au point de retomber dans vos bras. Le mieux que vous puissiez obtenir de ce comportement est qu’elle appelle votre mère ou votre meilleur ami parce qu’elle s’inquiète pour vous. Vous deviendrez ainsi un objet d’apitoiement et de discussions de psy de comptoir. Cela vous semble-t-il attirant ?
Si vous souhaitez vous confier ou vous plaindre, faites-le avec un véritable ami ou un professionnel. Eux seuls auront la patience de vous écouter et vous donner les meilleurs conseils de reconquête.
2 – Lui faire du chantage (ou des menaces)
Ais-je besoin de préciser qu’arrivé à ce stade vous auriez touché le fond ? Croyez-vous qu’une femme venant de prendre sa liberté puisse être attirée par un homme qui la menace ou lui fait du chantage ? Et vous, qu’espérez-vous obtenir ?
Une femme soumise qui ne reste avec vous pour l’unique raison que vous exercez un moyen de pression pour ne pas qu’elle vous échappe ? Allons-allons… Soyez un homme ou nous allons nous fâcher. Vous avez beaucoup mieux à faire en mettant en place les bonnes actions pour récupérer votre ex.
3 – Espionner son ex
Même si vous étiez capable de prouesses dignes de James Bond en matière d’espionnage au point de ne pas vous faire attraper, espionner votre ex est le meilleur moyen de souffrir. Car tout ce qu’elle fera de sa vie sans vous se fera par définition… sans vous.
Si elle se fait belle pour sortir ou échange des SMS tendancieux avec un autre homme, vous allez rester à ruminer votre frustration et votre jalousie seul dans votre coin ou pire : lui reprocher.
Espionner est le pire moyen de tomber dans une obsession amoureuse et de souffrir. Fuyez dès à présent toute idée de la suivre ou de lire ses messages. Adonnez-vous à des activités personnelles et laissez passer du temps. Le temps travaille pour vous lorsque vous souhaitez retrouver l’amour d’une femme.
4 – Ecrire une lettre pour son ex
De la même façon qu’il est inutile d’argumenter les relations de couple, l’écriture est un des exercices les plus périlleux. Sains aide pour écrire une lettre de reconquête, vous tomberez dans la persuasion et serez tenté d’en faire trop.
Si écrire vous fait du bien, faites-le, cela vous permettra peut-être de tirer un bilan ou d’éclaircir vos pensées. Mais par pitié, n’envoyez pas cette lettre avant qu’elle ait été relue par un expert ! Votre lettre sera trop longue et barbante, croyez-moi. Vous l’aimez ? Elle le sait, mais ne la lira peut-être même pas.
Même si vous lui concoctez le plus beau chef d’œuvre de la littérature romantique. S’il est possible d’user de stratégies pour augmenter l’attraction d’une personne avec des techniques de séduction, nul ne peut jamais persuader quelqu’un de ses sentiments. Et même si vous pensez être méjugé ou qu’elle ne vous voit pas à votre juste valeur, écrire pourquoi elle devrait revenir n’est pas une preuve. Lui dire ces choses ne fait qu’empirer votre mauvaise posture.
La seule raison valable pour laquelle envoyer une lettre est excusable, est celle d’une lettre d’excuse si vous l’avez trompé ou déçue. Une lettre montre du changement positif. C’est le seul cas légitime ou une lettre brève et sincère ne peut pas vous nuire. Mais dans toutes les autres situations, lui rappeler vos souvenirs communs, lui dire que vous avez changé, lui exposer votre point de vue, lui faire des promesses ou lui expliquer par A+B pourquoi elle devrait vous revenir… elle en aura que faire !
Montrez un véritable changement et rappelez-vous que les actes valent plus que tous les mots.
5 – Faire des cadeaux à son ex
Un cadeau ? Et puis quoi encore ! Lui faire des cadeaux lorsqu’elle vous quitte serait totalement incongru et inapproprié. Faire des cadeaux est un des pires interdits avec son ex. Parce que l’amour ne s’achète pas. Et il y a tant d’occasions de faire plaisir lorsque l’on est en couple que lui offrir un bague maintenant est une des pires choses à faire.
Dans une relation amoureuse, le premier plaisir devrait être de loin celui d’être ensemble. Les cadeaux sont uniquement faits pour célébrer une occasion, surprendre ou pour manifester à l’autre la valeur qu’il a à nos yeux. Ils sont aussi associés par le cerveau à une récompense. Souhaitez-vous vraiment récompenser sa fuite ? Le pire que vous pourriez faire serait de vous ruinez en bijoux ou autres folies.
Oubliez définitivement ne serait-ce l’idée de lui envoyer des fleurs, sauf si elle vient de perdre sa mère. Et j’ose espérer que vous n’aurez pas l’idée de trucider votre ex belle-mère pour en avoir l’occasion 🙂
6 – Demander son ex en mariage
La demander en mariage au pire moment de votre relation est un peu comme vous ruiner en cadeaux puissance 10. Non seulement ce n’est pas le moment, mais c’est une idée totalement farfelue. De la même manière que l’on ne fait pas un enfant pour consolider un couple, on ne se marie pas pour réparer les sentiments.
Une demande en mariage, c’est de la supplication aggravée. Une demande aujourd’hui serait le fin-du-fin si vous souhaitez souffrir toute votre vie pour une femme. Ce sera non, alors abstenez-vous.
7 – Lui mentir
« Un seul mensonge détruit la confiance absolue qui, pour certaines âmes, est le fond même de l’amour » (Balzac)
Il est parfois tentant d’utiliser le mensonge pour en tirer certains avantages. En effet, après une rupture, il apparaît important de montrer à votre ex à quel point vous avez changé ou que votre vie est agréable. Cela fait d’ailleurs partie de notre future stratégie.
Cependant, on ne base pas une relation sur du mensonge. N’inventez donc pas (trop) vos voyages, votre vie sociale, vos loisirs ou vos succès. Gardez du mystère. Vivez une vraie vie et tôt ou tard, elle apprendra que vous êtes parti au Canada, sortez avec une bombe, avez obtenu un poste en or ou brillez dans une nouvelle activité.
Ne pêchez pas par arrogance ; mais le moment venu, vous saurez habilement faire savoir que vous êtes heureux. Et le « bonheur » agit comme un aimant sur les femmes. Pour l’heure, soyez patient et vivez vos rêves. Améliorez réellement votre vie, concrétisez vos projets, c’est le moment ! Faites-le d’abord pour vous. Les bénéfices annexes que vous en tirerez ne seront que d’agréables bonus pour toute votre vie.