Table des matières
Lorsqu’on cherche des cours particuliers pour progresser plus rapidement dans une matière ou en cours de façon générale, la première information recherchée est : le prix. En effet, les cours particuliers engagent des frais, et il est tout à fait normal de chercher à comprendre les tarifs proposés par les professeurs particuliers.
Mais celui-ci dépend finalement de beaucoup de facteurs. Chez Les Sherpas par exemple, les professeurs fixent eux-mêmes leur prix, mais grâce à leur profil et leur expérience, vous pouvez déterminer s’ils valent leur prix avant de prendre des cours particuliers. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations !
Des prix selon les professeurs particuliers
Selon leur expérience
Chaque professeur fixe ses propres tarifs, en fonction de leur expérience, de la matière et du niveau enseignés. Ainsi, en regardant rapidement le profil d’un professeur particulier, vous pourrez facilement déterminer si leur niveau d’expérience reflète le prix affiché. Souvent, les prix commencent à 10€/h et s’étalent sur une large gamme afin de répondre à tous les besoins.
Selon leur niveau d’étude
Les tarifs affichés par les professeurs particuliers dépendent également souvent du nombre d’années d’études réalisées par le professeur. Ainsi, une personne qui va avoir réalisé cinq années d’études supérieures aura sûrement un tarif plus élevé qu’une personne avait un Bac +2.
Avant de vous lancer avec un professeur, vérifiez également qu’il répond aux standards du marché en termes de prix et que des personnes du même niveau affichent des prix similaires. Attention, aller vers un prix trop bas n’est pas forcément une bonne idée, car ils peuvent refléter des cours d’une mauvaise qualité. A contrario, un prix élevé doit être justifié par la qualité de son profil et expliqué par son annonce.
Des prix selon les matières et les niveaux proposés
Les tarifs peuvent dépendre des matières enseignées
D’une matière à l’autre, les prix affichés peuvent également varier. En effet, cela dépend des matières et de l’offre et la demande des cours particuliers. Par exemple, il existe de nombreux professeurs de cours particuliers en anglais, ce qui peut parfois faire baisser les prix.
En revanche, pour des cours de conseil d’orientation, de développement personnel ou même d’excel, les prix vont tendance à être plus élevés, car les professeurs qualifiés sont plus rares sur les différentes plateformes de cours particuliers.
Chaque niveau d’étude demande davantage de préparation
Un professeur qui donne des cours au niveau primaire ou au Collège ne va pas avoir les mêmes préparations et le même travail à réaliser avant et après un cours qu’un professeur particulier enseignant au niveau Lycée, dans le Supérieur, ou pour les adultes. Cela peut donc faire varier les tarifs proposés.
L’implication du professeur particulier
De plus, il est également important de prendre en compte le suivi des professeurs en dehors des heures de cours. Si votre professeur est fortement impliqué dans vos études ou celles de votre enfant, qu’il se rend disponible pour échanger à toute heure via messages ou par téléphone, c’est encore une fois un élément à prendre en compte.
Avec la plateforme des Sherpas par exemple, vous pouvez filtrer les professeurs particuliers selon le prix, leur niveau, l’école qu’ils ont faite et ainsi comparer les différents candidats proposés, ce qui vous permet de trouver la perle rare au prix souhaité !