le-blog-indispensable.fr
Image default
Communication

Comment organiser un team building ? Les étapes à suivre

Depuis des années, la vie des entreprises est quotidiennement confrontée à diverses pressions qui affectent souvent la relation entre les collaborateurs. Afin d’améliorer l’esprit d’équipe, le team building d’entreprise est devenu un outil efficace et indispensable pour les sociétés. Cette stratégie permet également d’accroître la performance de votre entreprise grâce à tous les bienfaits qu’elle apporte à vos employés. Quelles sont les étapes à suivre pour l’organisation d’un team building réussi ? Voici les réponses à votre question.

Team building d’entreprise, fixez des objectifs clairs

Bien que le team building procure du plaisir aux participants, il est primordial de se rappeler qu’au final il devra atteindre ses objectifs. Dans l’optique d’organiser un team building d’entreprise, il est important d’établir clairement des points de priorité sur lesquels vos employés travailleront pendant la session. Avant toute chose, fixez d’abord les lignes directrices de ce que vous désirez accomplir. Ensuite, vous pourrez commencer à réfléchir aux diverses activités et aux défis correspondant le mieux à vos objectifs. Pour découvrir des activités sportives à pratiquer lors de vos évènements d’entreprise, consultez le site Sportweek.

Etablir le budget du team building

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc important de penser au budget avant de passer aux détails organisationnels. En effet, le budget servira de cadre aux dépenses que vous pouvez consentir à l’organisation de cet événement.

Il vous permet aussi de voir les différentes possibilités sur les activités à faire afin d’atteindre les objectifs de votre team building d’entreprise. Certaines de ces activités peuvent être gratuites et d’autres peuvent coûter des milliers d’euros. Votre bugdet vous empêchera ainsi de faire du gaspillage et d’éviter les dépenses inutiles.

Trouvez une date convenable

Le choix d’une date ne doit pas être un facteur de blocage pour l’activité de l’entreprise. Il est alors important de choisir des dates qui n’impacteront pas vos activités de façon significative. Vous pouvez à titre d’exemple, choisir d’organiser votre événement sur les périodes où le nombre de clients est moins important.

En outre, pour que vos employés s’impliquent pleinement dans votre événement, vous devrez vous assurer que tout le monde soit d’accord. Il faut faire en sorte que la date de votre team building d’entreprise cadre avec l’emploi du temps de vos employés. Par ailleurs, vous devriez choisir une date à laquelle vos employés n’ont pas beaucoup de tâches importantes.

Le choix des activités et du lieu

team building

Pour qu’un team building soit efficace, il est en plus conseillé de choisir un endroit calme est un peu éloigné de la ville. La majorité du temps, les employés restent enfermés dans leur bureau et subissent beaucoup de pression.

Le choix d’un lieu où ils auront l’occasion de sortir et respirer l’air frais leur fera donc le plus grand bien. Pour renforcer la cohésion d’équipe pendant votre team building d’entreprise, vous aurez le choix entre ces différents types d’activités :

● Des activités sportives : karting, randonnée, VTT…

● Des activités culturelles et artistiques : atelier, cinéma, art floral, musique…

● Des activités culinaires : réalisation de cocktails, cours de pâtisserie, séance de dégustation…

● Des activités ludiques : jeu de piste, chasse au trésor, jeu de piste, énigme criminelle…

Demandez les avis de vos employés

Afin d’avoir une estimation sur la réussite de votre séminaire, vous devriez trouver un moyen de connaître les résultats. Pour ce faire, il suffit de demander à vos employés ce qu’ils en ont pensé. Cependant, vous devriez mettre en place une enquête anonyme pour ne pas trop les gêner.

L’enquête sur votre team building d’entreprise permettra ainsi à vos employés de faire part de leurs opinions sur l’événement. De plus, ils pourront s’exprimer sur leurs sentiments  concernant la cohésion d’équipe : ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils n’ont pas apprécié.

Bref, l’organisation d’un team building réussi permet à vos employés d’être plus productifs et facilite la communication entre les collaborateurs. Par ailleurs, elle apprend aux employés à avoir confiance en eux et à être plus motivés dans l’accomplissement de leur travail.

Related Articles

Les avantages d’une traduction spécialisée dans le domaine médical

Tamby